Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 21:28

Mais où trouver l'inspiration? dans un précédent article, je proposais les fables de la fontaine, certains tristes faits divers provoqués par l'imprudence..

 

- N'oublions pas que la France est une vieille civilisation qui s'est bâti sur la morale chrétienne. Car n'oublions pas, que si les textes des évangiles sont pour une part un témoignage d'évangélisation du dogme chrétien, ils sont aussi le receuil d'une philosophie humaniste, de l'humaniste le plus populaire de tout temps: Jésus fils de Joseph dit "de Nazareth". Il s'adressait à des gens du peuple, et pour se faire comprendre usait de "la parabole", c'est à dire une petite histoire destinée à faire comprendre un message moraliste d'une philosophie humaniste.

- Instruire nos enfants de ces paraboles dans un établissement scolaire, ce n'est pas faire du prosélytisme. Ces paraboles ne font pas référence à une croyance dogmatique, mais simplement instruisent dans une logique altruiste qui n'a pour but que d'améliorer les rapports sociaux et donc répondent parfaitement au devoir d'un enseignement laïque et civique.

- Au nom de quel fanatisme anti - chrétien, les petits français devraient -ils tourner le dos à leur passé, ignorer l'enseignement de celui qui prôna "l'amour de son prochain" que l'on traduirait aujourd'hui par "la solidarité nationale"? Au nom de quoi, les petits français devraient ignorer qu'avec la christianisation disparut la légitimité de l'infanticide par le père et de l'esclavage. Au nom de quoi, un enseignement de l'ingratitude envers leurs ancêtres, devrait taire qu'au nom de la doctrine d'amour prôné par Jésus, St Vincent de Paul fut le premier à receuillir les orphelins, que le travail des moines fut mis à profit pour déboiser, cultiver les terres, et ainsi lutter contre la famine, que les premières écoles, les premiers "hospices" furent encore l'oeuvre de religieux?

- Et ces paraboles n'ont rien perdues de leur fraîcheur. On pourrait d'ailleurs s'inspirer également de dictons de la sagesse de sources diverses, comme ce proverbe hindou:

"on demande à l'homme la politesse comme on demande à la fleur son parfum".

- Mais revenons aux paraboles de Jésus, pour exemple je vais vous citer ci dessous la parabole du "bon samaritain", une parabole qui pourrait expliquer aux enfants le sens de la solidarité nationale. Il faut savoir que les samaritains, population métissée(assyriens notamment),  revendiquant une identité religieuse juive,  étaient considérés comme des "étrangers" par les juifs, du fait précisément de ce métissage et d'un dogme religieux juif considéré comme hérétique par les juifs orthodoxes.

 

- parabole du bon samaritain:

A cette époque, tout juif devait aimer Dieu, mais Jésus demande également "d'aimer son prochain": "...tu aimeras ton prochain comme toi même" dit - il à un docteur de la loi, mais ce dernier lui demande "qui est mon prochain?"

"Jésus reprit la parole et dit: "un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur , qui fortuitement descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion quand il le vit....

La parabole décrit ensuite les bons soins prodigués par le samaritain à la victime. Jésus invite donc à juger les autres et les considérer comme "frères" en fonction non pas de leur condition sociale, mais de leur comportement. Ici c'est un samaritain, qui porte secours à un juif et non pas des "notables juifs" comme le sacrificateur ou le lévite, c'est donc lui qui a agis comme un juif doit agir envers un autre juif, et il mérite donc d'être considéré comme "frère" par la victime.

 

- Quel belle parabole que celle du bon samaritain pour faire comprendre la philosophie d'intégration à la francaise:

Seront considérés comme français, ceux qui sont solidaires avec d'autres francais. Mais on peut entrouver bien d'autres, abonne toi à la new letter, ami lecteur, si tu veux prochainement les recevoir avec un commentaire adapté à l'enseignement civique en primaire.

 

- pour ceux que la philososphie chrétienne intéresse, je leur conseille de lire l'article suivant:

linkl'enseignement de Jésus

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages