Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 09:03

-Alors que dans des pays européens, la grogne ou la moue contre l'Europe jugée contraignante ou économiquement plutôt décevante et source pour certains de "dilution identitaire", bon nombre d'ukrainiens seraient près à mourir pour elle en affirmant à travers elle leur identité propre et souveraine vis à vis de la Russie? Alors que la Russie n'est plus communiste, elle resterait un tyran impérialiste pour l'Ukraine, une évolution politique parallèle plus libérale, plutôt qu'unifier les ex républiques soviétiques jumelles et fondatrices, elle les séparerait? Alors que la Russie et l'Europe semblait améliorer leurs relations, l'Ukraine en se tournant vers l'Europe, les "fâcherait" à nouveau?

 

Mais quand donc cessera la "politique des blocs", qui fait que les uns ne se rapprochent que pour mieux s'opposer?

Dans un pays qui paye encore aujourd'hui le prix de la folie nucléaire(Tchernobyl), dans un monde où de lourdes menaces écologiques pèsent sur l'avenir des espèces évoluées, humanité en première ligne, faut - il encore que le chaos politique s'étende encore à un autre pays?

L'Ukraine depuis 1914 s'est tourné vers l'Allemagne pour qu'elle l'aide à affirmer son identité qui est bien évidemment européenne. Mais la Russie qui a à la fois beaucoup investit économiquement dans ce pays et qui a donné à Tchernobyl des vies russes, se pose en rivale au "bloc" européen. Mais pourquoi cette opposition politique? La Russie géographiquement n'est - elle pas aussi européenne jusqu'à l'Oural? Ne fait -elle pas partie de l'histoire européenne depuis Alexandre le Grand, enthousiaste pour "l'esprit français"? N'y a t-il pas même au sein de nos familles des personnes d'origine russe qui se fondent parfaitement dans les populations européenne. Alors pourquoi la Russie se sentirait - elle menacée par "l'européanisme" ukrainien, et pourquoi ne profiterait - elle pas au contraire de l'occasion pour la suivre sur cette voie? Et si l'Europe fait des déçus, et que la pagaille règne en Grèce, peut être serait ce le moment de se demander si elle ne pourrait pas s'organiser différemment(cliquer: BATIR UN MONDE VIABLE, c'est l'organiser. ).

 

Comme il est préconiser dans le chapitre ci dessus "bâtir un monde viable...", l'Europe devrait s'organiser autrement sur bien des points, y compris géographiquement, ainsi est -il distinguer une union Europe continentale, une Union Arctique et mers du Nord, une Union méditerranéenne, une union de la Mer noire.

L'Ukraine ainsi, intégrerait à la fois l'union de la mer Noire, et l'Europe continentale(ainsi que la Bielorussie).

La Russie intégrerait différentes unions en fonction des arrondissements:

  • Le Nord - est intégrerait l'union Artique et mers du Nord
  • le Centre et la Volga l'Union européenne continentale
  • le Nord Caucase l'Union de la Mer Noire.

Le but de ces unions serait non seulement d'ordre économique, mais devraient aussi intervenir contre le danger radioactif et nucléaire, le devenir des terres agricoles irradiées après Tchernobyl que le président ukrainien voudrait réhabiliter en terres agricoles, l'aide aux populations ayant souffert de la radioactivité, une politique énergétique solidaire au sein de chaque union. Un contrôle à l'exportation devrait être instauré afin que seule la production de l'arrondissement intégrant une union puisse être exportée.

Le problème du réchauffement climatique , la nécessité de l'économie d'énergie, doit conduire à une politique de "produire - consommer le plus local possible(surtout sur le plan alimentaire)"; Ainsi, au sein même des unions, des taxes en fonction de la distance des frontières(voir régionnales au sein des pays pour l'alimentaire) devraient être instaurer et verser à l'union pour des projets communs. ex: Russie - Ukraine, frontière commune, pas de taxe transport, Russie - Pologne, taxe, mais moins élevée Russie - Allemagne car distance inter-frontières plus courte.

 

Une chose est certaine:guerre et chaos politique n'apporte jamais rien de bon, et dans une telle situation, le danger du nucléaire civile , l'augmentation du risque d'accident, est évident.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages