Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'accident nucléaire à la centrale de Lénine qui a eu lieu le 26 avril 1996 à 15 km de Tchernobyl en Ukraine, près de la frontière biélorusse, a entrainé la fusion du coeur nucléaire et délivré dans l'atmosphère jusqu'à 400 fois la dose de radioactivité libérée par la bombe atomique sur Hiroshima. Cet accident est classé de niveau 7, c'est le plus grave accident nucléaire qui ait eu lieu. (Un tel accident devait rester unique, mais 5 ans plus tard, a lieu l'accident de Fukushima lui aussi classé de niveau 7!)

Après l'accident:

"Le Professeur Youri Bandajevsky,...prend la charge du nouvel institut de Gomel en pleine zone contaminée...avec sa femme Galina B, médecin chef du service de pédiatrie. Sous la direction du Pr B. l'institut devient un centre réputé spécialisé dans les recherches sur les effets sanitaires de l'incorporation de radionucléïdes, not le césium 137.
En auscultant les enfants de la région, Galina(sa femme) s'étonne des arythmie cardiaques, des patho sévères...En rapprochant le résultat de ces examens cliniques des mesures effectuées par l'institut Belrad sur le taux de contamination des enfants: les enfants qui présentent les pathologies les plus graves sont les plus contaminés: "...entre 0 et 5 beq/kg un peu plus de 85°/° des enfants ne présentent aucune altération de l'ECG(electrocardiogramme)...M ais si le césium s'accumule, le pourcentage d'enfants sains diminue proportionnellement...Si l'on mesure plus de 70 beq/kg on prévoit seulement 10°/° de coeurs plus ou moins normaux.Il apparait une dépendance linéaire entre, d'une part la quantité de césium incorporée, la durée d'exposition, et d'autre part la fréquence et la gravité des altérations...Le problème, c'est que ces conclusions vont à contre courant des bilans publiés par les experts internationaux, et contrecarrent la politique de repeuplement des zones contaminées lancée par l'état biélorusse. Après l'effondrement de l'union soviétique, 25 millions de russes se sont retrouvés en dehors des nouvelles frontières de la Russie...Le gouvernement bielorusse les encourage à s'installer en zone contaminée. La Biélorussie est seule face à une catastrophe dont elle n'est pas responsable.
Galina supplie son mari de ne pas publier les résultats, il lui répnd:"alors tu n'es pas un médecin, ...tu peux mettre ton diplôme sur la table et balayer la cour!" Galina ne s'inquétait pas sans raison, le Pr Bandajevsky fut accusé de "pot de vin" et envoyé au bagne pour 8 ans je crois, dans des conditions inhumaines affectant gravement sa santé. Bandajevsky a commis une autre faute impardonnable aux yeux des autorités corrompus: membre d'une commission chargée de vérifier l'utilisation des fonds pour Tchernobyl, il contrôle l'utilisation des 17 milliards de roubles alloués en 1998 à l'institut de recherche des radiations. Sur les 17 milliards, 1,1 milliard seulement ont été utilisés pour des études utiles dénonce t-il!Mais l'institut mis en cause dépend du ministre de la santé. Quand à Galina , seul Peux-tu nous expliquer comment te vient la certitude que la totalité des mutations occasionnées qui sont impossible de voir à l'oeil nu sont toutes néfastes à court comme à long terme ?
Re:
Lors d'une contamination radioactive trois paramètres sont à prendre en compte: la nature du radio élément, le mode de contamination(essentiellement voie aérienne ou digestive, dans ce dernier cas selon la nature du radio élément, il y aura un tropisme tissulaire et donc les conséquences dépendront surtout de la nature du tissu cellulaire qui le concentre), la durée de vie du radio élément qui joue non seulement sur le temps d'exposition, mais aussi sur l'augmentation de la concentration tissulaire. Le danger de ce type de contamination est donc surtout la destruction tissulaire, il aura donc une incidence sur des malformations congénitales, la mortalité infantile. Si l'accumulation se fait dans les gonades, il peut avoir une action mutagène, mais contrairement à l'irradiation naturelle qui est faible et relativement stable(l'ingestion de radioélément dans ce cas concerne essentiellement le carbone14 et non pas du césium par exemple), la contamination accidentelle concerne des doses plus élevées avec concentration d'abord dans la chaîne alimentaire(ex:champignon donc dépend de l'alimentation) puis du fait du tropisme tissulaire. La mutation naturelle positive correspond à une faible exposition et une évolution lente, on n'est pas dans le même schéma(c'est mon avis, mais il faudrait un avis de spécialiste).
En matière d'évolution négative de l'espèce humaine, je livre ceci à votre réflexion
source: la CRIIRAD et "le quotidien du médecin(résumé):

"Le Professeur Youri Bandajevsky,...prend la charge du nouvel institut de Gomel en pleine zone contaminée...avec sa femme Galina B, médecin chef du service de pédiatrie. Sous la direction Vassili Nesterenko(physicien, ancien directeur de l'institut de l'énergie nucléaire de l'académie des sciences de Biélorussie prendra le risque de la soutenir. Galina perdit son poste de responsable du département pédiatrique puis fut privé de ses instruments de travail dont...l'electrocardiographe!
Galina parviendra à quitter Gomel pour Minsk où elle travailla avec Nesterenko tout en ayant un poste de médecin à l'hôpital.
témoignage de Nesterenko: "le comité scientifique sur les effets des radiations nucléaires de l'ONU s'en remet aux données de l'AIEA qui représente le lobby nucléaire. De plus l'AIEA se réfère à Hiroshima et Nagasaki. Or, au Japon, la réaction nucléaire s'est déroulée dans l'atmosphère, le sol n'a pas été contaminé. Après l'incendie de Tchernobyl, au contraire, les territoires alentour ont reçu des centaines de tonnes de particules radioactives.A lui seul, le sol de Biélorussie a absorbé 70°/° des radionucléides dont le césium 137 actif pendant 30 ans. Du coup la lente contamination de la population passe à 80°/° par les produits alimentaires(idem pour Fukushima contamination de la pêche)...La contamination est responsable de nombreuses pathologies non reconnues par les organismes internationaux. En pratiquant des milliers d'autopsie Youri B et son équipe ont montré que le césium 137 s'accumulait dans les tissus musculaires, à commencer par le coeur(70°/° des 2000 enfants de Gomel controlés)...(mais aussi reins, oeil avec cataracte: 25°/° des 13 à 15 ans)...Pendant la grossesse, le placenta stocke le césium, et les mères nourrissent leur enfant avec du lait contaminé. D'où...le "sida de Tchernobyl" une déficience immunitaire. Enfin l'alliance des radionucléides et du plomb(utilisé pour éteindre l'incendie) a provoqué des retard mentaux et des maladies gastro intestinales. Deux millions de biélorusse vivent dans les zones contaminées dont 500 000 enfants."
-Donc actuellement l'évolution humaine risque d'être fort dépendante de ce type d'accident ou d'un volcanisme majeur qui en plus entraînerait une contamination radioactive(de part la nature du sous sol et de part la volatisation de combustible radioactif) et le risque d'une atteinte du patrimoine génétique de l'humanité n'est pas négligeable, de plus la pollution radioactive tue de préférence les organismes jeunes: jeune enfant, foetus, ou gonades selon le radio élément incriminé.

La crainte des politiques de créer une crise économique en abandonnant le nucléaire, fait de tout individu qui accepte cette politique, un infanticide en puissance, un tortionnaire qui demande un sacrifice humain dans les jeunes générations. Pourtant, il y a d'autres solutions, et pour cela il nous faut bâtir un autre monde(voir: Faire face aux désastres planétaires qui s'annoncent ,c'est déjà s'organiser politiquement à l'échelle planétaire ).

Triste humanité qui après avoir  mis des siècles pour renoncer aux sacrifices humains, y retourne aujourd'hui en menant une politique énergétique qui débouche sur le sacrifice des jeunes générations,...

- Deux accidents nucléaires de classe 7 en 5ans! Il y en aura d'autres, car le nucléaire repose sur le dogme de l'infaillibilité humaine, et les victimes seront peut être vos enfants.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages