Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Troublante émission hier sur la 8e chaîne!

Cette émission mettait en parallèle les écrits de St Jean - l'Apocalypse - et des cataclysmes planétaires redoutés par des scientifiques car pouvant menacer la vie sur terre.

Dans divers articles de la catégorie histoire-religion, tu retrouveras, ami lecteur, des passages bibliques évoquant très fortement des phénomènes sismiques ou volcaniques; que l'apocalypse soit donc lié à une mémoire de phénomène de ce genre n' a donc rien de surprenant d'autant que cette émission nous rappelle que dans le chapitre 1 verset 9 à 11 de l'apocalypse, Jean précise: "j'étais dans l'île de Patmos, à cause de la parole de Dieu et du téoignage de Jésus. Je fus saisi par l'esprit au jour du seigneur, et j'entendis derrière moi, une voix forte, comme le son d'une trompette qui disait: Ce que tu vois écris - le dans un livre, et envoie - le au sept églises..." 7, nous l'avons vu(lire catégorie numérologie) étant le chiffre sacré lié à la vie: à l'origine il correspondrait au nombre de vies, de corps maximum pour un esprit qui par la suite "erre dans les enfers sous terre" ou bien, avec le mythe du héros commun à bien des civilisations qui semble le tenir de Sumer avec "l'épopée de Gilgamesh", devient un Dieu, se manifestant dans un élément impressionnant de la nature, les cataclysmes étant vécus comme la manifestation de la colère divine. Avec le judaïsme, source d'inspiration du christianisme primitif, le Dieu des hébreux se manifeste par des séïsmes, des incendies spontanés(feux des bitumes pour Sodoome et Gomorhe)..., il n'est pas "unique" dans le livre hébraïque de l'exode(Moïse) mais "plus fort que les autres Dieux" et donc permet aux tribus nomades hébreux de soumettre des cités puissantes ébranlées par un séïsme.

 

-Plus tard, dans une ère que nous qualifierons de "pré-chrétienne", seulement, apparait la notion d'un Dieu "universel" à l'échelle du monde connu de cette époque, c'est à dire celui de l'empire romain, essentiellement méditerranéen.

N'oublions pas également l'influence égyptienne, avec le monothéïsme d'Akineton basé sur Aton, le disque solaire source de vie. On retrouve dans le christianisme des symboles du mithraïsme, religion solaire également avec un cérémonial repris par Jésus dans le sacrement du pain et du vin au cours du dernier repas avec ses douze apôtres, douze étant également un symbolisme solaire du mithraïsme. Hors, il se pourrait bien que la lecture de l'Apocalypse nous renseigne sur l'origine de ce Dieu universel chrétien:

"Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ 1/2 heure .... Il (un ange) vint, et il se tint sur l'autel avec un encensoir d' or; on lui donna beaucoups de parfums, afin qu'il les offre,...La fumée des parfums monta, avec les prières des saints,... Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des coups de tonnerre, des éclairs, et un tremblement de terre."

Ce passage évoque la chute d'une grosse météorite: la lueur qui précède, l'explosion fréquente dans l'atmosphère(traduit par voix, coup de tonnerre...), la fumée des parfums, probablement  la végétation qui brûle (comme ce fut le cas avec la météorite tombée en sibérie en juin 1910 avec un bruit audible à 1000 km, des arbres couchés et incendiés sur 30 km).

La suite du 8 eme chapitre de l'apocalypse évoque sans équivoque des retombés de cendres suite à une éruption volcanique ou la chute d'une grosse météorite.

Puis, comme c'est souvent le cas dans les écrits bibliques, Jean évoque des faits passés déjà inscrit dans la Thora et accréditant le fait actuel décrit: "Quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer" ce qui sans équivoque, semble faire référence à l'éruption de la caldeira du Santorin à laquelle on accrédite les phénomènes décrits dans le livre de l'exode(Moïse) comme les 7 fléaux où, comme dans l'apocalypse il est question de sauterelles dévastatrices, de fleuve ou de mer "de sang", phénomène biologique lié à une prolifération d'algues rouges suite à une baisse de la luminosité, algues toxiques qui tuent d'abord la vie maritime mais peuvent également empoisonner l'air terrestre.

-Autre explication: après la cruxifiction de Jésus, des phénomènes sismiques dans l'évangile de St Matthieu sont clairement décrit, et Jean les interprète comme l'annonciation d'une apocalypse prochaine, une seconde apocalypse, la première étant l'explosion de la caldeira du Santorin. Mais peut être le séïsme décrit après la cruxifiction était -il en relation avec la chute d'une grosse météorite, et suite à un tremblement de terre ressentit à Patmos, Jean associe les deux récits, voyant dans ces signes l' annonciation d'une apocalypse, interprétation de l'explosion du Santorin. Hors comme la lueur suivit d'obscurité peu provenir aussi bien de la Terre, "des forces des ténèbres", aussi bien que du ciel ou réside le soleil des "forces de la lumière", il est logique pour les chrétiens de penser que ce Dieu à la colère destructrice est unique, les Dieux de jadis, phénomènes naturels des forces de la nature deviennent des anges.

 

Il est également probable que la description terrible de Jean de phénomènes terrifiants  personnifiés était due en partie à son ignorance des explications rationnelles actuelles mais aussi peut être à l'usage de plantes hallucinogènes anxiolytiques, ou encore comme la pythie grecque à des fumerolles neuro toxique d'origine volcanique déclenchant le délire: il avale "un petit livre que lui donne un ange" doux comme du miel dans sa bouche mais amer pour ses entrailles."

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages