Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

jesus-and-disciples[1]Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur impose les mains et prie pour eux.

 

Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: laisse les petits enfants et ne les empêcher pas de

 

venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il

 

partit de là. 

 

  

 

Et voici, un jeune homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir

 

la vie éternelle?

 

-Pourquoi m'interroge tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie,

 

observe les commandements.

 

-Lesquels?lui dit-il.

 

Et Jésus répondit:Tu ne tueras point, tu ne commettra pas d'adultère; tu ne

 

déroberas point, ; tu ne diras point de faux témoignages, ; honore ton père et ta mère; et: tu

 

aimeras ton prochain comme toi même. 

 

Le jeune homme lui répondit: j'ai observé toutes ces choses; que me manque t-il encore?

 

Jésus lui dit:

 

Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne le aux pauvres, et tu  auras  

 

un trésor dans le ciel. Puis viens et suis moi.

 

Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

 

Jésus dit à ses disciples: ... je vous le dis en vérité, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu' à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

   

Les disciples ayant entendu cela furent très étonnés, et dirent: qui peut donc être sauvé?

Jésus les regarda et dit: cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est

possible à Dieu.   évangile de Matthieu 19- (v:13 à 31) 

 

 

- A partir de là, les évangiles divergent:


 

Evangile de MarcPierre se mit à lui dire: Voici nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.

Jésus répondit: je vous le dit en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à     cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, des mères, des enfants, ses terres, ne reçoive au centuple présentement dans ce siècle - ci, de maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir la vie éternelle.Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

 

Evangiles de -Matthieu 19 (v 27 à 30): Pierre prenant alors la parole, lui dit: voici, nous avons tout

quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera t - il pour nous?  Jésus leur répondit: Je vous le dit en

vérité, quand le fils de l'homme , au renouvellement de toute chose sera assis sur le trône de

sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes sur douze

trônes et vous jugerez les douzes tribus d'Israël.Et quiconque aura quitté à cause de mon nom,  ses frères,ses soeurs, ou son père, ou sa mère (femme), ou ses enfants ou ses terres, ou

sesmaisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Evangile de Luc 18(28 à 30):  Pierre dit alors: voici nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle ci, et, dans le siècle à venir la vie éternelle.

 

-Dans ces textes il est question du royaume de Dieu dont Jésus parle souvent et qui intrigue les apôtres qui semblent ignorer ce dont Jésus veut parler:

 

- A quoi ressemble le royaume de Dieu?

- Qui sera sauver, ira dans le royaume de Dieu et gagnera la vie éternelle?

- Pierre, lui, se soucie avant tout de son sort et de celui de ses compagnons, les premiers à avoir suivi Jésus, et il demande quelle sera leur récompense pour avoir été les premiers à le suivre.

 

1/ le royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent aux petits enfants:

Qu'est ce que cela veut dire? En quoi un adulte devrait-il ressembler à un petit enfant?

Pour comprendre cette image souvenons nous de la parabole dans laquelle Jésus expliqua qu'il préférait s'adresser à des personnes peu instruite en religion plutôt qu'à des religieux notables, imbus de leur savoir comme les pharisiens, "on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres mais dans des outres nouvelles" dit-il. Ce qui voulait dire, que le message spirituel de Jésus est nouveau et qu'il a plus de chance d'enthousiasmer ceux qui n'ont pas l'esprit encombré par de multiples rituels religieux et peu de chance d'être entendu par ceux trop imbus de leur savoir ancien et qui confonde rituel religieux et spiritualité. Le royaume de Dieu est pour celui qui a un esprit "neuf" comme un enfant et donc capable d'apprendre. De nos jours, cet esprit neuf capable d'apprendre perpétuellement, n'est-il pas par définition un esprit scientifique?

lire: La religion des partisans de la Vie: l'écolo-babisme)

 

2/ La récompense de ceux qui abandonnent tout pour suivre Jésus est de recevoir gagner des maisons pour une maison quittée, des frères pour un frère quitté ect...dans ce siècle ci et la vie éternelle dans le siècle à venir. Jésus fondent des communautés solidaires, une spiritualité de fraternité entre ses disciples, en tant que fils d'un même dieu, d'un même esprit, si bien qu'ils sont reçus comme des frères par les nouveaux disciples qui leur ouvrent leur porte. Dans le siècle suivant, ils gagnent la vie éternelle, car leur esprit est lié à celui de l'éternel Dieu créateur. Là encore nous retrouvons une vérité scientifique si le Dieu créateur "est "ou "se manifeste" dans le patrimoine génétique de l'humanité, puisqu'une espèce solidaire assure au mieux sa survie génétique qui peut apparaître comme une vie éternelle, une source de "résurrection génétique". Le jeune homme riche dit observé les commandements que lui énumère Jésus, y compris donc " tu aimeras ton prochain comme toi même". Mais quand Jésus lui dit que pour être "parfait"  il faut qu'il vende ses biens et les partage aux pauvres, le jeune homme s'en va avec tristesse "car il avait de grand biens". Hors comment peut-on dire aimer son prochain quand on a de grands biens quand autour de soi, il y a tant de nécessiteux? Hors la richesse confère le pouvoir et le respect du pouvoir, un sentiment de sécurité matériel et plus on est riche, plus on a de difficulté à abandonner ses biens pour prendre le chemin d'une vie aventureuse comme celle que propose Jésus.

Ce passage, n'est pas sans rappeler la lutte verbale entre les prélats de Rome dans le sud de la France et ceux que Rome nomma l'hérésie cathare. Ces derniers reprochaient aux dignitaires de l'église, leur luxure et richesse contraire à la doctrine du Christ, les religieux se devaient d'être pauvres comme leur seigneur Jésus Christ, les prélats de Rome les nommèrent "les parfaits" car ils vivaient pauvrement, avec ascétisme et étaient végétaliens ne consommant ni viande ni sous produits animaux, un régime qui rappelle celui des esséniens de Quam en Palestine où furent découvert dans des grottes les papyrus de la Thora et de plusieurs évangiles, eux étaient en rupture avec le temple de Jérusalem accusé de corruption par Rome. L'inquisition détruisit l'hérésie cathare par la torture et le bûcher où les cathares périrent par centaines. Contrairement au cathares, Jésus condamma les excès de l'ascétisme alimentaire mettant la santé en danger, et n'était pas partisan du renoncement à la sexualité comme les "parfaits", ne voyait pas l'oeuvre du Diable dans la chair et le monde.

Mais les inquisiteurs aussi lorsque plus tard ils persécutèrent les sorcières, virent l'oeuvre du Diable dans la femme et le monde. Le pape donna son aval aux inquisiteurs, mais donna indirectement raison aux cathares en renforçant la pression pour le célibat des prêtres, en luttant contre la corruption au sein de l'église, l'inquisition servit d'abord le pouvoir de Rome en détruisant une église qui avait le soutien de la noblesse régionnal du Languedoc et donc semblait vouloir s'affranchir de Rome. De même peut-on se demander si la persécution des juifs convertis en Espagne, n'était pas lié également à la crainte de voir renaître un jour une église de Jérusalem indépendante.

 

3/ Mais dans l'évangile de Matthieu, Jésus promet un trône dans les cieux aux apôtres pour rêgner sur les douzes tribus, ce qui est en contradiction avec son affirmation précédente de ne pas récompenser l'ancienneté. Comment se fait-il que les autres évangiles ne relatent pas une décision aussi capital? Probablement parce qu'il s'agit d'une interprétation de Pierre qui attend une récompense pour lui et les autres apôtres pour avoir été les premiers à suivre Jésus. Jésus cependant avertit que "certains des premiers seront les derniers" et vice versa.
Ce qui signifie que ce n'est pas l'ancienneté dans la communauté qui donne le droit de la diriger, mais la compétence, quand bien même le plus compétent serait le dernier à être entré dans la communauté. Et en effet, il semblerait que Jésus eut laissé la direction de sa communauté à sa femme Marie de Magdala(Marie Madeleine) selon l'évangile apocryphe de Marie Madeleine qui fut le dernier apôtre des proches de Jésus. Au début de son ministère, Jésus voulut s'adresser aux juifs seuls, peut être les douzes apôtres symbolisaient les douzes tribus devant se rallier à Jésus, mais après sa rencontre avec une cananéenne, il ouvrit son enseignement à tous ceux qui adhéraient aux valeurs humanistes qu'il établit, ce qu'il explique dans la parabole du "bon samaritain".

Mais on peut se demander si excédé par la demande de récompense de Pierre, il n'eut pas une pointe d'humour en promettant douze trônes dans les cieux...

 

link: L'enseignement de Jésus première partie


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages