Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"...selon la tradition "le livre révélé au prophète Muhammad la réplique en langue claire (XXVI, 195)d'un archétype qui demeure au ciel, auprès de Dieu(XIII,39), gravé sur "la table gardée"(LXXVI, 22) et considéré comme "la mère du livre"(voir III 7). C'est un livre "caché"(LVI,78). Mais en passant par la bouche du prophète, à qui a été donnée "la science du livre"(XIII, 43 ) il est devenu pour les hommes: lumière, clarté, évidence, illumination, sagesse, direction. Chacun des versets qui le composent est considéré comme un miracle; il est par conséquent inimitable.
Cependant, Muhammad mentionne plusieurs fois la Tora, l' Evangile et les psaumes de David qui ont apporté aux anciens une direction et une lumière.
Le Coran lui même s'appuie sur ces premiers livres révélés: il est venu les compléter et confirmer les vérités qu'ils contiennent. Les musulmans sont invités à répéter:
 "Nous croyons en Dieu,
à ce qui nous a été révélé.
à ce qui a été révélé
à Abraham, à Ismaël, à Isaac,
à Jacob et aux tribus;
à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus
àce qui a été donné aux prophètes
de la part de leur seigneur.
nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux,
nous sommes soumis à Dieu."
extrait de l'introduction par D.Masson  traduction du Coran éd Folio

A l'origine même de l'Islam se trouvent deux notions qui serviront de fondement de l'enseignement du Bab:
- Une même religion depuis Abraham est révélé aux hommes par l'intermédiaire des prophètes qui reçoivent une révélation qui se fait "par étape" selon un plan , "un livre mère " conçu à l'avance. Chaque prophète est chargé de guider sa communauté vers l'unité de la "vrai foie", le prophète s'exprime en "language clair", ce qui revient à dire que le prophète permet  aux hommes de son temps de comprendre ce qu'antérieurement, en d'autre temps, ne pouvait être compris.

Lorsqu'en Perse, en 1844, le Bab commence à enseigner ce qui lui a "révélé", lorsqu'il oriente sa morale vers l'unité en s'adressant à tous les chrétiens, musulmans ou bouddhistes, lorsqu'il veut harmoniser science et religion, il ne fait donc que reprendre l'exemple de Muhammad qui dira:

"il avait fait descendre la Thora et l'évangile, -direction, auparavant, pour les hommes". De même Muhammad

dira t-il de lui: "je ne suis qu'un homme, un homme de la tribu de Quraïch qui juge selon les usages de son temps. "

Ou encore: "Cette communauté a passé. Ce qu'elle a acquis par ses oeuvreslui appartient, et ce que vous avez

acquis vous revient; vous ne serez pas interrogés sur leurs actes"

en parlant des chrétiens et des juifs.(sourate II 124).

En 1844, la communauté conquérante de Mahomet "a passé", La Perse est multiculturelle, et le Bab, tout comme ses prédécesseurs veut "rassembler", il connait un grand succès, rassemble musulmans, chrétiens comme bouddhistes et de la même manière que Mahomet avait demandé aux Musulmans de changer de "Quibla", c'est à dire de ne plus se tourner vers Jérusalem pour la prière, mais vers la Mecque afin de distinguer "ceux qui croient de ceux qui retournent sur leur pas", Le Bab demandera à ses fidèles de se tourner non pas vers la Mecque , mais en direction de sa demeure. Son enseignement mettait en garde contre les discriminations, s'il s'était propagé en Europe, il eut été d'un grand intérêt pour les nations européennes dont l'orgueil et la cupidité colonialiste poussera à s 'entredétruire. La guerre de 1914 eut lieu parce que l' Allemagne de l'empereur Guillaume II ne pouvait admettre d'être une puissance européenne sans empire colonial comme la France ou Grande Bretagne, c'était lala raison profonde d'une politique qui devait déboucher sur la guerre.
 Malheureusement les notables religieux en place  voit en lui un danger et il meurt emprisonné et enchaîné dans une geôle perse. Les représailles envers son mouvement oecuménique sont terribles. Ainsi, celui dont l'enseignement était si proche de Jésus sans jamais l'avoir connu, semblait connaître le même sort que Jésus qui fut cruxifié et dont les disciples se cachèrent.  La communauté de Jésus sembla elle aussi disparaître, victime d'une féroce persécussion. De même St Paul, persécuteur des premiers chrétiens, après sa conversion devint le premier apôtre du monde païen de l'empire romain, de même le mouvement du Bab sembla renaître de ses cendres par un nouveau prophète, Baha'u'llah qui n'avait pas connu le Bab, et qui allait structurer un mouvement en une nouvelle religion: le Baha'ïsme. Il fut un contemporain du révolutionnaire bolchevique "Tolstoï", avec qui il correspondit et tenta vainement de convaincre que le Bahaïsme était la religion qui rassemblerait l'humanité. S'il avait réussit, la face du monde en eut peut être été changé! Si les révolutionnaires avaient gardés le caractère sacré de la vie, et que l'union passait par une union spirituelle et non par une politique de haine et de mépris de la vie, alors le communisme n'aurait pas eu son caractère d'idéologie génocidaire, et par conséquent il est fort probable que le nazisme n'aurait jamais vu le jour de même la seconde guerre mondiale.
Cette communauté qui devait faire échec aux conflits coloniaux et à la seconde guerre mondiale, "a passé", l'enjeu de nos jours est écologique, et un échec sera aussi source de guerre, c'est un nouveau défi pour l'humanité, que je vous invite à relever en adoptant la philosophie religieuse "écolobabiste".

- En effet on ne peut plus voir dans les communautés musulmanes actuelles, la communauté musulmane tel que la concevait Mahomet . 
En effet voici ce qu'il en disait:

"Vous formez la meilleure communauté suscitée pour les hommes: vous ordonnez ce qui est convenable, vous

interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Dieu."
(sourate II verset:143)

Il fut un temps où les empires islamiques, supprimèrent les rivalités tribales ou féodales, favorisèrent le commerce et les échanges culturels, furent les protecteurs des artistes, d'intellectuels, de mathématiciens..
De nos jours l'Islam de part ses dignitaires religieux conservateurs sclérose les sociétés, et dans certains cas comme les talibans afghans, c'est une commmunauté des extrêmes qui empêche l'instruction des femmes et leur refuse même les soins médicaux par un homme, et bien des pays musulmans ne produisent aucun scientifique de renom, seulement des techniciens qui utilisent les innovations de non-musulmans. Alors que les pays musulmans regorgent souvent de vestiges archéologiques, les archéologues célèbres ne sont pas musulmans. Gérard Messadié dans son ouvrage "histoire générale de Dieu" note qu'en 1996? il était interdit d'enseigner la théorie de l'évolution de Darwin, de même que la physique quantique qui tenait compte du "hasard" ce qui était contraire à un dessein de l'univers tracé par Dieu, Einsten d'ailleurs, s'opposa à cette théorie en déclarant  que Dieu ne laisse pas de place au hazard dans la création. La physique quantique sera pourtant mise en application.

Le Coran est donc à la fois un livre de sagesse universelle intemporelle, le receuil d'une législation et de croyances anachoniques.
- Anachronisme et Coran - (cliquer)

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages