Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

quelques renseignements donnés par l'émission:
-Tous les français ne sont pas égaux devant la réglementation de l'eau, car tous ne bénéficient pas des mêmes stations d'épuration, souvent une grosse agglomération bénéficie d'une station très performante, quand,d'autres n'ont que de petites stations(voir dans certaines zones reculées, absence de station) aux performances plus limitées.
Selon la réglementation européenne, bien des communes du département de l'Eure et loir par exemple, département céréaliers où la pollution par les nitrates et pesticides est très importante du fait de l'activité agricole,l'eau n'est pas consommable du fait de sa teneur en nitrites et pesticides. Cette pollution qui a une toxicité neurologique surtout chez les jeunes enfants, les nitrates métabolisés en nitrites qui peuvent entraîner des cancers digestifs, les pesticides qui en plus de leur risque cancéreux, peuvent également entraîner des perturbations hormonales expliquant le risque de disparition des poissons d'eau douce par féminisation des mâles, cette pollution une habitante a voulu en préserver son nourrisson en achetant un appareil censé retenir ces polluants, résultat: le taux de nitrates, bien que diminué était encore supérieur à la norme européenne,et les pesticides, particulièrement dangereux pour un nourrisson n'étaient pas diminués!
-Des médicaments rejetés dans l'eau ont aussi une action hormonale souvent. Les égoûts des hôpitaux qui transportent des excréments de patients et donc contenant des doses de médicaments anticancéreux, hormonaux, ex... rejoignent la station générale qui laisse passer les médicaments.
- Une étude épidémiologique norvégienne a montré que les populations buvant une eau dont la station d'épuration utilise les sels d'aluminium pour le floconnage des impuretés, présente un risque de maladie d'Alzheimer multiplier par deux,  et les stations françaises ont fréquemment des taux
très au dessus des normes admises(jusqu'à 6 fois). On peut remplacer les sels d'aluminium par des sels ferreux non toxiques, mais il y a risque de coloration rougeatre de l'eau(mais les sations performantes n'ont pas ce problème), ce n'est pas toxique mais cela rebute le consommateur.
- Le contrôle de l'eau, joue sur les mots, ainsi une eau polluée est déclarée "saine" par dérogation préfectorale! Et
sauf rare initiative d'un maire, aucune mesure de précaution n'est prise vis à vis des femmes enceintes ou des
nourrissons! Une dérogation "pour temps des travaux" dure 3ans et peut être renouvelée 3 fois,soit neuf ans!
Le danger de l'aluminium n'est pas encore reconnu par le contrôle de l'eau, ce dosage est un dosage de "qualité", c'est à dire que très bas il signifie une épuration parfaite, élevé rien n'interdit la consommation. Idem pour le radon, dont la connaissance de la toxicité radioactif est récent, 1000 béq ne doivent pas être dépassée dans une classe maternelle, et le dosage de l'eau d'un puit de pompage affichait 255 000!
certes une partie est perdue dans la distribution, mais l'eau du robinet d'une habitante contenait encore un taux qui selon l'OMS la rendait impropre à la consommation, cette eau dont cette maman enfaisait les biberons du bébé!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages