Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Marthe et Marie évangile de Luc, chap10 verset 38 à 42:Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie qui s’étant assise aux pieds du seigneur, écoutait sa parole. Marthe occupée à divers soins domestiques , survint et dit : seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule  chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera point ôtée.

Bien souvent diverses tâches quotidiennes d'intérêt mineurs monopolisent notre attention, et l'on passe à côté de l'essentiel qui demande calme, réflexion, écoute, pour comprendre l'autre et vivre ainsi en harmonie les uns avec les autres.

D'autre - part, Jésus ne confine pas la femme aux tâches ménagères, il encourage ainsi les femmes à s'instruire, à participer à la réflexion sociale. Ce fut là un reproche des femmes cathares à l'église catholique; dans le catharisme, hommes et femmes participaient à la réflexion et discussion religieuse. Ainsi un prélat de l'église qui voulait convaincre des cathares à se rallier à la papauté, fut choqué de la présence de femmes et déclara que le rôle des femmes étaient de tenir leur foyer, ou de broder, de se tenir à l'écart des discussions.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages