Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'homme maintient sa température centrale constante par thermorégulation, notamment en évacuant la chaleur par vasodilatation des capillaires, transpiration par la peau.
Tout comme l'épaisseur de la peau par rapport à l'épaisseur du corps, l'épaisseur de la lithosphère, qui plus est la croûte terrestre, est infime comparé au rayon de la terre. Le noyau, au centre de la terre a la température la plus élevée en milliers de degrés, mais sa surface est bien plus faible que celle de la surface du globe, augmentée de plus par les nombreux plis montagneux ou les failles océaniques.
Le volcanisme est lié aux pressions internes des couches profondes de la terre, quand la pression augmente, la température augmente, les roches du manteau entrent en fusion, et donc diminuent en densité et tentent à augmenter leur volume et donc remonter en surface, créant chambres magmatiques et phénomènes volcaniques éruptifs.
Le principal impact de l'homme sur le milieu terrestre est sa capacité à créer la désertification, qui dans leur grande majorité sont les conséquences de l'activité humaine. L'agression du sol débuta vers - 8000 au Moyen Orient par exemple, du fait de la pratique de l'élevage et du sur-pâturage. En effet, il y a toujours eu des régions comme le Sahara, qui connurent des variations climatiques avec d'importantes variation de la pluviométrie avec des périodes de grande sécheresse responsable de l'apparition de zones semi-arides. Quand la sécheresse arriva, les troupeaux de bovins disparurent, l'homme les remplaça par des troupeaux d'ovins ou de caprins. Les caprins sont idéales pour nettoyer un sous bois et limiter les incendies de forêts, mais en s'attaquant aux arbustes, tandis que l'homme abattait de grands arbres(les tablettes de Gilgamesh, il y a 5000 ans, relate déjà l'abattage d'une forêt de cèdres pour fabriquer une flotte), ils transforment une zone semi aride en désert. Mais la désertification s'aggrava rapidement avec la pratique de l'irrigation pour la culture des céréales, que ce soit en Egypte ou en Eurasie, l'eau s'évaporant dans les canaux, se chargeait en sels minéraux, au point que la salinité détruisit les cultures, mais le pire fut que même le sol augmenta sa salinité, si bien que lorsque les conditions hydrométriques s'améliorèrent, le sol salé resta impropre à la culture et un immense désert pour l'éternité était créé!
Actuellement sur tous les continents les déserts de glace ou chauds sont présent, et leur surface dépasse celles des terres cultivées. La disparition de végétation luxuriante en Amazonie, Afrique, Amérique latine, est récente à l'échelle géologique.
Nous savons qu'au cours de son histoire en milliards d'années, la terre a connu une période de glaciation intense, la presque totalité des terres aurait été recouverte de glaces, et c'est une activité volcanique majeur créant un hiver volcanique par un panache de poussière sans précédant qui en fut la cause. Puis l'activité volcanique s'arrêta et les glaces reculèrent.
Quand la terre fut recouverte d'une grande épaisseur de glace, la densité de la lithosphère diminua et donc la densité du magma augmenta par rapport à la densité de la lithosphère ce qui eut pour conséquence de diminuer la remontée du magma du manteau et d'autre part de diminuer la pression et donc de diminuer la fusion des roches du manteau et donc le volcanisme s'arrêta! Ne peut-on pas se demander s'il n'y a pas corrélation entre température de la surface terrestre et cycle volcanique?
Maintenant cherchons s'il y a rapport entre désertification et activité volcanique:
Un immense lac, autant une mer intérieur disparut en une vingtaine d'années au Mali, créant une catastrophe humanitaire sans précédent au Sahel. Cette disparition si rapide n'est elle pas dû à une disparition d'une nappe phréatique, et la disparition de la nappe phréatique liée elle même à la désertification fille elle même de la déforestation par l'homme?
Si les nappes phréatiques disparaissent ou diminuent fortement, la densité de l'écorce augmente, donc il y aura un "placage" magmatique sous la lithosphère mais le magma ne pourra pas remonter à la surface ce qui a pour conséquence d'augmenter la chaleur et la pression au sein du noyau terrestre et à ce moment là deux cas de figure peuvent se présenter:
-rupture de l'écorce terrestre, mis à jour du magma du manteau, qui créera le futur océan, comme c'est le cas dans le désert du Dakanil ou des lacs de lave apparaissent et disparaissent du fait de l'activité tectonique de la région. Une énorme coulée de lave ferme ce désert qui fut jadis à l'époque où vivait les australopithèques, un bras de la mer rouge, ce verrou pourrait peut être sauter bien plus tôt qu'on ne le pense si le lien désert-volcan décrit plus haut existe.
-Eruption volcanique quand la pression devient trop forte, la chaîne volcanique de l'Erta Ale par exemple ou bien le noyau libère sa pression en augmentant la pression du panache pacifique et les éruptions pacifiques augmentent(voir théorie du Pr Courtillot en rapport avec les deux super panaches Afrique et Pacifique en provenance du noyau)
- Hors, sous l'afrique précisément se trouve un immense panache magmatique qui serait issu d'un point chaud en provenance du noyau.

 

- Maintenant, on peut aussi imaginer que la caldeira de Yellowstone entrera en éruption et l'hiver volcanique qu'elle créera, humidifiera par contre le Sahara qui comme une poche de glace administrée à un malade fébrile, diminuera la température interne de la terre. La croyance de "l'homme créé à l'image de Dieu" si Dieu créateur est en fait le magma qui tue et crée la vie, pourrait trouver là une belle justification!

 

NB:J'ai fait part de ma méditation sur le site volcano de laterredufutur.com, je ne manquerai pas ami lecteur de te faire part des réponses qui me seront faites si cet article parait sur leur site.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages