Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

les cendres:

résumé de l'article de notre- planète.info(29 mars 2011)

 

Depuis les trentes dernières années, la fonte des neiges au printemps et le réchauffement climatique, semblent augmenter beaucoup plus en Eurasie qu'en Amérique du nord, la pollution en Europe, les feux de forêts en Asie, semblent en être responsable. Celon le climatologue Mark Fanner, la fonte neigeuse serait deux fois plus importante en Eurasie qu'en Amérique du Nord.

L'urbanisation, les feux de forêts en Asie, engendrent des aérosols de poussières organiques et de particules de carbone qui affectent l'atmosphère et les sols. Ainsi, certains aérosols réfléchissent l'énergie solaire entrante, en refroidissant potentiellement les surfaces du dessous, mais les particules de carbone(suie noire) ont tendance à réchauffer le sol en absorbant l'énergie qui provient du soleil. Les particules qui tombent sur le sol réduisent également les qualités réfléchissantes de la neige(albédo) et augmentent l'absorption des radiations et donc le réchauffement.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages