Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 08:59

Dans son éditorial, la rédaction de la revue "Diplomatie"n°69, rappelle qu'en Janvier 2007, Diplomatie publiait la carte d'un "meilleur Moyen- Orient" du lieutenant-colonel des Etats unis, Ralph Peters qui redessinait les frontières de l'Irack.

 

L'Irack était divisé en 3 états: un grand Kurdistan libre du nord-est, un Irack sunnite à l'ouest, en bordure de la frontière syrienne, et un Irack chiite au sud, Bagdad devenant une cité - état indépendante. Ce shéma qui fit polémique mais ne fit pas école parmi les dirigeants politiques des intervenants étrangers occidentaux, est cependant un schéma qui désormais correspond à la géopolitique d'aujourd'hui:

Aujourd'hui le Kurdistan irakien est économiquement autonome du fait de la prise de contrôle par les peshmergas kurdes des champs pétroliers de Kirkouk et de Mossoul; plus inquiétant, l'avancée spectaculaire des forces armées du califat du levant tant en Irack qu'en Syrie, sunnites arriérés dont le discours social rappelle celui des talibans, qui massacrent les chites en tant "qu'hérétiques" et soumettent les chrétiens et les juifs au statut de dimmhi, correpond bien à la création d'un nouvel état sunnite, mais malheureusement, ce n'est pas un état établi par des hommes politiques responsables capablent de s'intégrer dans une politique internationnale pacifique et encore moins donner un avenir heureux à leur population. L'incapacité des politiciens de la scène internationnale à anticiper cette nécessité de trois états comme le proposait le lieutenant-colonel Ralph Peters, est responsable du chaos actuel.

Mais l'idée plus général, de Ralph Peter de "frontières de sang" c'est à dire tenant compte de l'unité culturel pour le bonheur des peuples et de la paix, peut être appliquée dans d'autres régions du monde; c'est cette idée maîtresse qui a conduit à la construction du monde "écolobabiste" voir(passer la souris dans chaque texte pour trouver les liens peu visibles ):

Les grandes régions planétaires 1

Les grandes régions planétaires - 2-

Israël et la Palestine organisée en deux états viables selon le roman

BATIR UN MONDE VIABLE ce n'est pas se préoccuper uniquement du réchauffement climatique...

 

C'est donc à Ralph Peters que ecolobabisme.com doit son fondement en matière géopolitique, Ralph et Peters sont donc des prénoms universels du calendrier ecolobabiste(voir: Les calendriers écolo- babistes(mise à jour régulière) et des fêtes

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans géopolitique
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 7 07/08/2014 09:51

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et banlieue:. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme (serrure.

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages