Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 15:50

-La fidélité et l'infidélité ont des aspects multiples.

La fidélité heureuse n'est pas un devoir, mais une aspiration profonde de la plupart des êtres humains, avouée ou refoulée par déception, par peur de souffrir encore. Elle est la manifestation du bonheur d'avoir trouvé "l'âme soeur", qui vous protège de l'affligeant sentiment de solitude de celui ou celle qui ne se sent pas compris(e) et aimé(e) pour ce qu'il est, sans "masque social".

L'infidèle, bien souvent, cherche seulement à tromper le sentiment de solitude qui naît d'une union par nécessité ou dépendance, mais sans amour.

- Quand la fidélité devient un devoir, elle n'a plus de raison d'être, elle entraîne dépression, aggressivité, un outil de destruction car on ne peut pas aimer par devoir, seulement faire semblant, et supporter que la souffrance fasse de nous un être fragilisé face aux épreuves de la vie, un être sans avenir, tourner vers le passé. Elle est une vertu pour celui qui sait attendre l'absent, soutenir l'autre dans l'épreuve, se battre contre les autres ou l'adversité par amour, mais elle est sans vertu quand simplement on n'a pas le choix, qu'il est trop tard pour reconstruire sa vie.

 

-Mais l'infidélité peut avoir plusieurs visages:

-Celui qui "oublie" son conjoint, s'absorbe dans une passion pas forcément de nature amoureuse qui n'est pas partagée,( le collectionneur, le sportif avec esprit de compétition, l'ambitieux qui oublie de prendre le temps d'aimer), et...à notre époque celui qui s'absorbe dans le monde virtuel en oubliant de vivre et s'isole de ceux qui voulaient l'aimer.

- Aussi le rôle d'une institution n'est pas tant le conseil aux couples, car bien souvent, l'amour est comme un être vivant que des petits riens entretiennent ou détruisent peu à peu, et un couple est comme un vase brisé, on peut recoler les morceaux mais il ne retiendra pas forcément l'eau, et le couple sera sans amour, une prison pour deux. Mais son rôle est plutôt de favoriser la rencontre de ceux qui sauront regarder dans la même direction, communier dans un même amour qui les fortifit mutuellement, lutter contre ce qui asservit l'homme et l'isole, la pauvreté, les drogues, les dépendances quelqu'elle soit, favoriser les contacts sociaux, les groupes au sein duquel les très jeunes apprennent à se connaître et se construire une identité de groupe au sein duquel ils pourront plus tard plus aisément trouver l'âme soeur.


Dans l'évangile, qui ne connaît pas la fameuse citation:  N'avez vous pas lu que le

 

créateur, au commencement fit l'homme et la femme et qu'il dit: c'est pourquoi

 

l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux

 

deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux mais ils sont une seule chair.

 

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint. 

...C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes;au commencement il n'en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: si telle est la condition de l'homme vis à vis de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunnuques dès le ventre de leur mère; ils y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus eux même eunnuques.

Matthieu 19-(4 à12)

 

Mais ce que condamne Jésus, ici, c'est surtout l'abandon. Il condamne la répudation d'une femme, ce qui était à cette époque la condamner à la misère, et il précise que Moïse a accordé aux hommes la répudation du fait de leur dureté de coeur, pour éviter la maltraitance, voir l'accusation calomnieuse d'infidélité et la lapidation ect... Et Jéus précise qu'au commencement les patriarches furent polygames, donc si un homme épouse une autre femme cela ne détruit pas le lien avec la première. Mahomet fera de même en recommandant que la femme répudiée soit mise à l'abri du besoin, revenant finalement à la loi de Moïse mais avec une protection de la femme répudiée. Mais l'union monogame est de loin préférable puisqu'il doit y avoir union de l'esprit associé à l'union charnel.

Pour Jésus, il y a adultère que ce soit une infidélité ou une répudation pour se remarier.

Si une femme est infidèle, ce peut être du fait qu'il y a "des eunnuques", c'est à dire des hommes impuissants ou stériles(car la stérilité était vécue comme une malédiction féminine), de naissance, par castration(blessure de guerre), et ceux qui dans une quête mystique, chez les juifs gnostiques, renonçaient à la sexualité même conjugale, et donc dans ce cas là, la répudation est acceptable.

Mais de nos jours, la situation des couples est différentes. A cette époque, la place de l'homme et de la femme était culturellement bien défini, on conservait souvent toute sa vie le même mode de vie qui était celui des générations précédentes, ce qui favorisait la stabilité d'un couple. Aujourd'hui, on peut évoluer, changer tout au long de sa vie, murir ou vieillir très différemment au point que la personnalité de l'un devient incompatible avec celle de l'autre.
Mais ce qui est capital, c'est que même adulte, l'enfant d'un couple, lui, ne disparait pas donc il doit rester une complicité parentale et même séparé, un ex conjoint doit rester un ami solide pour l'autre, ils doivent devenir comme frère et soeur par descendance comme on l'est pas ascendance.



 


 




Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans histoire religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages