Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 00:10
selon le roman(http://marie_jeanne_jourdan.publibook.com),les grandes régions planétaires 1

La planète est divisée en grandes régions planétaires
Rôle commun à ces grandes régions:
- Gestion des conflits, gestion commune des besoins énergétiques et en eau. Organiser une migration provoquée par un cataclysme planétaire rendant un secteur géographique inhabitable. Prévoir une terre d'acceuil pour diverses populations en stockant des céréales et fertilisant des terres arides.

-U.M (union méditerranéenne)(en dessous du trait rouge)
-Inversion du courant migratoire Sud- Nord: colonisation des terres arides du Sahara (irrigation, importation de matière organique, utilisaton de l'énergie solaire pour industrialisation.

U.E.C: union europe continentale(entre le trait rouge et le trait bleu, hachurée en vert cliquer sur l'image pour mieux voir)

U.A.C: répartir les terres qui dégèlent entre les pays asiatiques surpeuplés. Contrôle des naissances.
(zones en pointillées noir, c'est à dire au delà de l'Oural, une partie de la Turquie(trait noir séparant zone turc UM et UAC ou bien prendre le tigre comme limite, à discuter)+Azebaïdjan+Turkemistan+Ouzbékistan... BATIR UN MONDE VIABLE (nouveau lien fin d'article)

U.A.M.N: union arctique et mers du nord
- gestion commune: route maritime au pôle nord qui dégèle, exploitation des ressources dans cette région dans le respect de règles écologiques.



Exemple concret: le gaz de la mer caspienne:
Les états riverains sont: le Kasakhstan, le Turkménistan, l'Iran, l'Azerbaïdjan, la Russie. Mise en place d'une multinationale d'exploitation, pourcentage d'actions dans cette entreprise proportionnel à la population côtière de chacun de ces pays. Législateur salarié de l'ONU qui doit autoriser l'exploitation après commission d'enquête sur les risques écologiques, veille à des conditions d'exploitation respectant des impératifs écologiques et un code du travail de l'ONU pour les employés.
Société de distribution du gaz: l'ONU donne son accord pour la construction d'un gazoduc, ce qui évite la construction de gazoduc inutiles, mis en place uniquement pour des raisons de concurrence de marché. L'ONU fixe également le prix du gaz.
- Dans le cadre de l'article de Diplomatie n°36, le trajet sous la mer noire serait refusé car onéreux et comportant un risque écologique plus grand que le passage par la Turquie. La Turquie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan font partie de la fédération ottomane, donc le prix de la distribution du gaz est répartie sur l'ensemble de la fédération au niveau du consommateur, si bien que le consommateur ne paye pas plus cher au bords de la Caspienne en Azerbaïdjan qu'à Istanbul. Ensuite ce gaz sera vendu à l'Union méditerranéenne, le prix sera toujours sous contrôle de l'ONU. Supposons que le médiateur de l'ONU désire favoriser le développement d'une énergie renouvelable dans l'union méditerranéenne(ex: éoliennes ou centrale solaire), à ce moment là il pourra imposer une taxe sur le gaz distribué en union méditerranéenne qui ira à l'investissement dans ces énergies.
- Le problème de la politique de chantage par le gaz de la Russie n'existe plus puisqu'elle fait partie de l'union européenne continentale.
- Prenons le cas de la France qui pourrait recevoir du gaz de l'union méditerranéenne et de l'Europe continentale, il y aurait des prix différents, mais au niveau du consommateur, il y aurait harmonisation des prix par l'état dans un souci d'équité nationale.
Ainsi la société Gazprom du gaz russe, n'aurait non seulement plus de poids dans la politique internationale, mais en plus ne constituerait plus « un état dans l'état » en Russie. L'Ossétie pourrait être indépendante puisque de toute façon, tout comme la Russie elle ferait partie de l'Europe continentale. Je ne suis pas partisane du « deux poids identiques - deux mesures différentes » que constitue, la Serbie condamnée pour refuser son indépendance au Kosovo, et la Georgie soutenue pour refusée l'indépendance de l'Ossétie du sud.

BATIR UN MONDE VIABLE (cliquer)




Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan07 - dans géopolitique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages