cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
- Une agréable petite promenade familliale nocturne, des chants doux qui réconfortent et rappellent l'espoir de millénaire en millénaire qu'un monde meilleur voit le jour...
- Mais lorsque j'ai entendu la profession de foi du symbole de Nicée - Constantinople reconnue par les caholiques, les orthodoxes et les protestants, je n'ai pu que m'interroger:
- La naissance de Jésus serait "magique" comme celle de bien des Pharaons, comme Hercule ou autre "demi - dieu" grec, ou autre culture où des femmes ont réussi à faire croire qu'un Dieu et non un homme était le père de leur enfant!
texte original des catholiques:
"Je crois en un seul Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,"
- Dieu est donc cette énergie incommensurable à l'origine de milliards de galaxies, contenant elles même des milliards d'étoiles! Et de lui nous tirons ce qui fait de nous des hommes: notre pensée, sensibilité, aura...
- C'est vrai de l'origine de l'énergie cosmique à notre étoile, à notre terre, à la vie , à nous même, il y a le fil continu de l'évolution physico -biochimique. Jésus, comme chacun de nous, fut tiré de cette énergie, l'aboutissement un bref instant d'un peu de poussière d'étoile, notre étoile, le soleil.
Jésus donna des noms grecs à ses disciples, il a vécu sous Hérode féru de culture greque. Il a douze apôtre comme les 12 heures du cadran solaire, le soleil est un symbole du christianisme, le cérémonial de l'Eucharistie renvoie à un culte méditerranéen très ancien "le culte solaire de Mithra"(lire Histoire générale de Dieu de Gérald Messadié éd R. Laffont). Jésus est juif mais il intègre sans aucun doute dans son apostolat des éléments de la gnose greque..Le soleil est la matérialisation visible ddu Dieu créateur - ce qui est vrai, la terre entière et la vie procède du soleil - Cette vie que Jésus tient du soleil , il la donne en propageant un message de paix et d'amour de son prochain.
Jésus et ses apôtres représente sur terre le soleil des cieux qui donna la terre et la vie.
Le livre de la Genèse dit "souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".
En réclamant l'amour de son prochain, Jésus est l'unique salut de l'humanité et cette loi n'est qu'un rappel de la loi de l'évolution qui a permis la survie des espèces dont les individus coopéraient le mieux et le plus longtemps à la protection de la progéniture depuis l'âge des dinosaures protégeant leurs oeufs.
L'esprit de Jésus est donc dans la continuité de la loi du créateur de sélection des espèces par la solidarité de couple ou de clan ou de meute. Hérode massacra les descendants de David et jusqu'à sa dernière épouse de la maison de David accusée d' adultère(La femme adultère sauvée de la lapidation par Jésus?). Marie a peut être caché une union secrète avec un descendant de David pour sauver la vie de son enfant s'il était mâle, elle s'est cachée au temple(des vierges ou des veuves âgées servaient au temple) dans un premier temps après l'assassinat de son époux, puis a été marié à Joseph quand sa grossesse évolua; ce qui expliquerait pourquoi dans les évangiles il est questionde faire de Jésus un roi, ce qu'il refuse, préférant se consacrer à la prédication. Le fait que Marie fut enceinte au temple a peut être alimenté chez les greco - romain la croyance que jésus, comme Hercule ou Alexandre le Grand était fils de Dieu, mais comme il s'agit d'un blasphème pour les juifs, les juifs ont conçu l'idée qu'il était une incarnation du verbe de Dieu( "au début était le verbe", héritage égyptien du pouvoir créateur du verbe, des paroles magiques)
La "résurection" dans notre monde scientifique passe par l'ADN, par la vie qu'on transmet, l'éternité passe par la survie génétique de la vie que l'on transmet.
lire:
Quand évolution psychologique, histoire et religion ne font qu'un