cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
*Pour exemple: les virus, qui ne peuvent se reproduire qu'en utilisant le génome de leur hôte, sont intermédiaires entre les molécules organiques et le vivant, les polypes des cnidaires qui se fixent sur le sol par leur pôle végétatif, mais ont un pôle animal buccale.
- Puis, certains supposent que sous l'influence des virus de l'océan primitif (par incorporation de fragment du génome viral au génome bactérien), certains procaryotes ont évolués vers deux types cellulaires:
Il semblerait que les cellules végétales aient acquis les plastes, organites intracellulaire par endosymbiose au cours de l'évolution de la même manière que cellules végétales et animales ont acquis les mitochondries. Plastes et mitochondries possèdent leur propre code génétique, un ADN génomique dérivant d'eubactéries: les premiers des cyanobactéries, les 2sd des alpha protéobactéries. L'endosymbiose consiste en la phagocytose d' organites qui vivent en symbiose dans le cytoplasme de leur hôte et transmettent au cours de la division cellulaire de l'hôte leur propre matériel génomique, transmettant ainsi le parasitage aux générations suivantes.
- Les cellules végétales compte trois types de plastes: les choroplastes contenant de la chorophile et caroténoïde (phtosynthèse), les chromoplastes contenant une grande quantité de carotènes, les leucoplastes sans pigments qui eux même se subdivisent en trois: les protéoplastes(contenant des protéïnes), les oléoplastes(lipides) les amyloplastes(amylose, polymère de glucose)
leur structure, de type "plasmode", est constitués d'une lame formée d'un endoplasme(matrice extracellulaire fluide) dans lequel se trouve des cellules différenciées, disjointes, séparées par des cavités; l'endoplasme est limité par l'ectoplasme(matrice solide).
Cette masse ébauche la pluricellularité mais cependant les cellules sont disjointes et ne constituent donc pas un tissu cellulaire(ou épithélia). Actuelement tous les myxozoaires sont des parasites d'annélides(vers) ou de vertébrés poïkilothermes(à sang froid).
- Les diploblastiques: organismes constitués de deux feuillets de cellules, formant des "épithélias" ou tissus "vrais",
l'ectoderme dans lequel se différencient les cellules épithélio-musculaires et l'endoderme dans lequel se différencient les cellules glandulaires, les cellules interstitielles et nerveuses.
- Les triploblastiques: organismes constitués de trois feuillets de cellules.Ce sont tous des eumétazoaires, c'est à dire qu'ils possèdent trois tissus bien différenciés: l'ectoderme à l'origine de la peau et du tube neural, le mésoderme qui donne notamment les somites à l'origine des muscles squelettiques, et l'endoderme à l'origine des muqueuses et viscères.
Actuellement ils sont représentés essentiellement par les porifères(éponges ou spongiaires) vivant en milieu aquatique, issus de deux feuillets embryonnaire, ectoderme et endoderme, comme les diploblastiques, mais les cellules sont peu différenciées et donc ne forment pas de véritables "épithélias"(tissus).
-Là encore, on retrouve le chiffre trois:
* chez les poissons le coelome est cloisonné en deux compartiments: une petite cavité péricardique séparé de la cavité générale par le septum transverse.
*chez les amphibiens et reptiles : les poumons sont inclus dans un récessus pulmonaire, en continuité avec la cavité pleuro-péritonéale.
*chez les oiseaux: quatre cavités: une cavité pleurale, une cavité péricardique, une cavité hépatique, une cavité péritonéale.
*chez les mammifères, trois cavités: péricardique, pleurale double, péritonéale.Là encore le chiffre 3 est lié à la classe la plus diversifiée et qui donne l'espèce dominante: l'homme
*les synapsides: une seule fosse temporale, actuellement seuls les mammifères représentent cette classe(existence de nombreux groupes fossiles)
*les diapsides: deux fosses temporales, une supérieure, une inférieure(reptiles actuels, oiseaux, groupes fossiles: les dinosaures)
*les anapsides: pas de fosse temporale(reptiles fossiles primitifs, tortues)
- Soit trois groupes.
*les protothériens: pondent des oeufs et allaitent leurs petits. Actuellement seules trois espèces composent cette infra-classe: l'ornithorinque, les deux espèces d'échinidés -celle d'Australie et celle d'Océanie.
*les métathériens(ou marsupiaux), les petits naissent immatures, et poursuivront leur évolution dans la poche marsupial, allaités par leur mère.
*les euthériens ou placentaires: qui vont développer un vrai placenta permettant de mener la gestation à terme et qui allaitent leurs petits.
* L' ADN est une macromolécule constituée de l'enroulement de deux chaînes formées par l'assemblage dd'un grand nombre de séquences d'assemblage de nucléotides de quatre sortes (se différenciant par les bases qui les composent: deux bases puriques, deux bases pyrimidiques). L'information génétique se définit par des séquences de trois bases du support ADN. Ces triplets sont déchiffrables lors de la transcription du fait d'un code génétique.
La formation d'une chaîne d'ADN est déterminé par trois facteurs: un sucre et une base formant un nucléotide, et une liaison phospho - diester. La encore on retrouve le chiffre deux pour les composants et le chiffre 3 pour l'organisation de la chaîne.
*les aliments digérés par les animaux relèvent de trois types moléculaires: les glucides, les lipides, les protéïnes.
La membrane plasmique des eubactéries(par opposition aux archébactéries, bactéries primitives fossiles ou des milieux extrêmes) est formé par l' assemblage de deux couches de phospholipides et possède des protéïnes intraplasmiques, jouant notamment un rôle de pore. Les bactéries Gram-
les plus pathogènes souvent car plus résistante aux antibiotiques comporte une menbrane interne et externe et entre les deux un mince paroi composé de peptidoglycanes( alors que les bactéries gram+ comporte une membrane et une paroi de peptidoglycane épaisse). Il existe donc également 3 organisations péricellulaires membranaires des bactéries: celle des arché-bactéries, celle des gram+ et celle des gram-( chez lesquelles on distingue 3 couches péricellulaires).
sont composés de myofibrilles renfermant des myofilaments. Il existe deux sortes de myofilament: les épais composé de myosine, les fins qui lors d'une contraction glissent sur les filaments épais.
Les filaments fins sont composés de trois protéïnes différentes: l'actine, la tropomyosine et la troponine( deux molécules d'actine s'enroule de manière hélicoïdale, la troponine est fixé sur la tropomyosine qui s'insère dans le creux de l'hélice.)
trois sortes de molécules informationnelles(neuromédiateurs, hormones, substances paracrines) agissent sur des récepteurs spécifiques au niveau de la membrane plasmique, ce qui déclenche une cascade d'effets biochimiques aboutissant à l'effet escompté.
On distingue trois types de récepteurs:
-les récepteurs canaux : la fixation du neuromédiateur sur son récepteur provoque un changement de conformation de ce dernier qui devient perméable à certains ions.
-les récepteurs à "une hélice alpha": leur activation suite à la fixation de la molécule informative peut activer de multiples voies de cascades de réactions biochimiques variant selon la cellule
cible porteuse du récepteur.
- les récepteurs à 7 hélices alpha activent des protéïnes G qui elles même activent soit un canal ionique, soit une enzyme membranaire.
*Les cellules gliales constituent environ 90°/° du tissu nerveux, elles ont un rôle de soutien, de guidage des prolongements cellulaires lors de la migration neuronales, et à diverses action biochimiques en faveur des neurones.
Il existent trois types de cellules gliales: les astrocytes d'origine embryologique neuro-ectodermique, les oligadendrocytes qui se différencient tardivement au cours de l'embryologénèse, les cellules de la microglie, cellules d'origine mésodermique.
*Les récepteurs post-synaptiques des neuromédiateurs, on distingue deux types de récepteurs:
-les récepteurs ionotropiques ( le neuromédiateur se fixe sur un site spécifique d'une protéïne canal ce qui provoque un changement conformationnel de cette protéïne et permet le passage de certains ions).
- les récepteurs métabropiques (le neuromédiateur en se fixant sur son récepteur, provoque l'activation d'une protéïne G qui induira une succession d'évènements métaboliques).
Mais il existe trois types de récepteurs ionotrophiques correspondant à des neuromédiateurs différents, et trois types de récepteurs métabrotiques correspondant à trois modes d'action différents.
Effectivement, comme tout vertébré supérieur, l'homme est conçu à partir de trois feuillets embryologiques, l'ectoderme, l'endoderme, et le mésoderme qui est induit dans la blastula(stade de développement de l'oeuf, à ce stade l'oeuf possède seulement deux feuillets: un pôle animal et végétal; il est diploblastique) au cours de la gastrulation. A u cours de la gastrulation, apparait la zone marginale, par migration cellulaire, qui renferme les blastomères à l'origine du mésoderme.
-La zone marginale se différencie à son tour en trois zones mésodermiques:
Et l'induction du mésoderme,dépend de trois facteurs diffusibles:
-les facteurs de transcription qui déclenche la réplication de l'ADN
-les facteurs de croissance transformants
-les facteurs de croissance fibroblastiques qui régulent la prolifération et la différenciation cellulaire, et qui sont des facteurs peptidiques d'origine maternelle.
Mais l'on peut se demander, étant donné la récurrence du chiffre "3" , si, non seulement la distance terre-soleil a une importance que l'on comprend aisément, mais si la "troisième" position a aussi une importance. En ce qui concerne l'évolution de la vie, le chiffre trois s'explique par le fait que l'évolution a progressé sur ce mode: à chaque étape, il semblerait que des mutations font évoluer la vie selon deux voies opposées, puis une troisième voie voie apparait comme semblant évoluer en fonction d'observations des avantages ou limites évolutives des deux autres. En est-il de même pour la troisième planète? L'évolution sur terre a t-elle hérité d'acquis déterminé par la présence de Mercure et Vénus? La présence de ces deux planètes a t-elle une influence sur une elliptique de la révolution terrestre, stable et presque circulaire ou autre paramètre astophysique?
- La limite du système solaire est marqué par le nuage d'Oort à 60 000 U.A (1U.A= distance terre -soleil)
- Puis la ceinture de Kuiper à l'extérieur de l'orbite de la plus éloignée des planètes, Neptune, soit 30 U.A.
- Et enfin la ceinture d'astéroïdes qui sépare les planètes telluriques(Mercure, Vénus, Terre, Mars) des planètes géantes gazeuses(Jupiter, Saturne, Uranus).
Références: wikipedia,
www.astronomes.com
Biologie licence éd Dunod 2011