cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
-La vie publique de Jésus commence avec son baptême par St Jean Baptiste:
-Evangile de St Matthieu chap 3:
En ce temps là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: repentez vous, le royaume des cieux
est proche, Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe le prophète,lorsqu'il dit:
"c'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du seigneur, aplanissez ses sentiers."
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et
de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se
rendaient auprès de lui; et confessant leurs péchés, ils se laissaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
Jésus est donc initialement un disciple d'un ascète comme les esséniens qui vécurent à cette époque, vivant en groupe
masculin, en dehors des cités, se consacrant à la méditation et au prêche, sans avoir de rapport sexuel, ayant une alimentation si frugale qu'elle entraînait le plus souvent une mort précoce.
Ce mouvement ascétique et fanatique, se dévelloppa du fait du traumatisme de la profanation du temple par les romains, de la pauvreté de la population, et de la perte de confiance
dans le clergé de Jérusalem considéré à la solde des romains. Ce fanatisme religieux aboutira à la destruction du temple de Jérusalem, au massacre de la population par des bandes armées voulant
assurer leur salut en détruisant tout ce qui était impur avant que Dieu ne se manifeste dans le jugement dernier(lire "la guerre des juifs") ce qui entraîna l'intervention de l'armée romaine puis
la déportation de la population de Jérusalem de crainte que le fanatisme de la vision apocalyptique ne gagne d'autres communautés juives de l'empire romain, notamment à Alexandrie en Egypte.
Cette relation causale, classe dirigeante considérée comme corrompue et misère sociale à l'origine d'un fanatisme religieux se voulant purificateur, ne cessera de se renouveller au cours de
l'histoire des peuples juifs, chrétiens, musulmans.
Jésus semble avoir suivi dans un premier temps les pas de Jean Baptiste qui est selon l'évangile de St Luc, le fils d'Elisabeth, parente à Marie la mère de Jésus. Jésus jeunera pendant 40
jours, il appellera au repentir "car le royaume de Dieu est proche " comme Jean Baptiste. Jean Baptiste aura la tête coupée sur ordre d'Hérode et tout comme lui Jésus s'en prendra à l'élite du
pays les pharisiens.
- Mais cependant, on peut constater chez lui une évolution dans son enseignement qui semble avoir été influencé essentiellement par des rencontres féminines, et il
abandonnera l'ascétisme excessif de type essénien de Jean Baptiste.
Son comportement pendant le sabbat rapporté par les évangiles est assez évocateur:
-Evangile selon St Marc, chap2- v 15 à 28:
- Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se
mirent aussi à table avec lui et ses disciples; car ils étaient nombreux et l'avaient suivi. Les scribes et les pharisiens,
le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: pOurquoi mange t-il et
boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus ayant entendu cela, leur dit: ce ne sont pas ceux qui
se portent bien qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des
pêcheurs.
- Les disciples de Jean et les pharisiens jeunaient . Ils vinrent dire à Jésus:Pourquoi les disciples de Jean et des
pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeunent point? Jésus leur répondit: les amis de l'époux peuvent-ils
jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. Les
jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour là. Personne ne coud une pièce de drap
neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait encore
pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement le vin fait rompre les outres, et le vin et
les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Par ces paroles, Jésus déclare que son enseignement ne s'adresse donc pas à une population élitiste, et pratiquant le judaïsme
avec ferveur, mais à ceux qui ne sont pas ou peu pratiquant. Il est là non pas pour améliorer la pratique des plus fervents, mais pour apporter l'essentiel au grand nombre des ignorants, ceux qui
ne font pas partie de la "bonne société".
- D'autre part, il compare son enseignement à une pièce de drap neuf, à du vin nouveau, et les juifs sûrs de leur bonne pratique à un vieil habit, de vieilles outres.
Son enseignement est nouveau et ne peut être reçu par ceux dont l'esprit est encombré par de vieilles pratiques ancestrales, manifestations extérieurs de la foi qui perdurent quand la foi a
disparu. Et la foi a disparu chez ceux qui se refusent au prosélytisme, qui ignorent leurs frères, enfants d'un même Dieu.
- Dans un autre passage de
l'évangile de St Matthieu, Jésus se déclare être "le fils de l'homme", c'est à dire le fils de l'Adam céleste premier esprit humain et pur selon la gnose croyance commune aux juifs et aux
grecs, il peut donc décider si ses disciples doivent faire le sabbat ou pas.
-évangile selon Matthieu chap 12 versets 1à 8:
En ce temps là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se
mirent à arracher des épis et à manger. Les pharisiens voyant cela, lui dirent: voici, tes disciples font ce qu'il
n'est pas permis de faire pendant le sabbat. Mais jésus leur répondit: N'avez vous pas lu ce que fit David
lorsqu'il eut faim, lui, et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les
pains de propositions, qu'il n'était permis de manger ni à lui ni à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient
réservés aux sacrificateurs seuls?Ou, n'avez vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les
sacrificateurs violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables?Or, je vous le dis, il y a quelque
chose de plus grand que le temple. Si vous saviez ce que signifie: je prends plaisir à la miséricorde, et non
aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. Car le Fils de l'homme est maître du Sabbat.