Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.

A l'origine de la Vie et de son évolution: le chiffre 3

lorsqu'on examine l'organisation du vivant, on a la curieuse surprise de voir que cette organisation est construite sur le chiffre, que ce soit les bases de l'ADN réparties en triplet, les divisions de la classification systémique, ou au niveau de l'organisation cellulaire

lien: Le chiffre "3" chiffre de l'évolution.2e édition

 

 

C'est un fait que je constatais, et même en astronomie ce chiffre semblait se retrouver au niveau du système solaire.(voir article plus haut). Mais j'ai aujourd'hui réalisé que "3" était même un paramètre des conditions d'apparition des premières cellules, au coeur du mécanisme même de l'apparition de la Vie.

 

En effet, l'organisation des premiers êtres unicellulaires a été déterminée par les propriétés de la molécule d'eau sans laquelle la Vie ne serait exister.

La molécule d'eau a la forme d'un tétraèdre dont l'atome d'oxygène occupe le centre. Si cette molécule est électriquement neutre, les deux liaisons covalentes O-H sont néanmoins polarisées en raison des différences d'électronégativité entre H et O. L'atome d'oxygène, nettement  plus électronégatif que l'hydrogène attire davantage chaque doublet d'électrons des deux liaisons de covalence. Statistisquement, les électrons se situent plus souvent du côté de O que de H si bien que les liaisons covalentes sont polaires. Il en résulte des charges partielles z+ et z-. C'est une molécule polaire.

 

On distingue deux catégories de composés selon leur comportement vis à vis de l'eau:

1/ les composés hydrophiles, polaires: les plus petits, hydrosolubles, forment par l'intermédiaire de liaisons H(hydrogène), une solution aqueuse.(les plus gros forment des maillages par liaisons H entre eux et piègent les molécules d'eau, formant des solutions colloïdales).

2/ les composés hydrophobes, apolaires, ne forment pas de solution avec l'eau et sont liposolubles.

 

Maintenant étudions l'organisation commune des membranes cellulaires:

Les membranes cellulaires sont des interfaces entre deux milieux: milieu intracellulaire/ milieu extracellulaire pour le plasmalemme, contenu d'un compartiment/cytosol pour les endomembranes.Ces membranes montrent toutes une structure tripartite, deux feuillets sombres entourant un feuillet clair au M.E. Les membranes ont une composition hétérogène, à dominance lipoprotéique. Il s'agit en fait d'une bicouche lipidique,  les feuillets sombres correspondent aux secteurs hydrophiles des molécules des deux couches, et donc orientés vers l'extérieur, les secteurs hydrophobes des deux couches s'orientent en face à face au centre(secteur clair). C'est donc la propriété polaire de l'eau, eau présente dans tous les milieux, intracellulaires ou extracellulaires, qui détermine l'orientation des molécules des membranes biologiques! 

Ainsi, l'organisation tripartite des membranes biologiques, architecture commune à toutes les cellules, procaryotes ou eucaryotes, est déterminée par l'eau, molécule polaire à trois atomes. L'eau agit directement sur l'orientation du pôle hydrophile des molécules, ce qui a pour conséquence de positionner les pôles hydrophobes en face à face. Et comme nous l'avons vu plus haut , tout au long de l'évolution, nous retrouvons ce schéma: deux pôles évolutifs divergent, et un troisième intermédiaire ou réunissant des propriétés de chaque pôle.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article