Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 22:27

linkplanète info-caldeira de Yellowstone

citation de l'article: "

Le volcan du Yellowstone se caractérise par une imposante chambre magmatique souterraine de plus de 70 kilomètres de large, et d'une hauteur de plus de 10 kilomètres, la plus grosse jamais détectée. À l'intérieur bouillonne du magma à une température de 1 500 °C.

Ce qui fait que la pression exercée par la chambre magmatique se traduit par des déformations en surface. Ainsi, à partir de 2004, les scientifiques ont vu le sol au-dessus de la caldeira s'élever de 7 centimètres par an. Bien que ce taux ait ralenti entre 2007 et 2010 à un centimètre par an ou moins, depuis le début de ce gonflement, le sol s'est soulevé de plus de 25 centimètres à plusieurs endroits...Les scientifiques pensent qu'un réservoir de magma gonfle, 7 à 10 kilomètres sous la surface de la terre, ce qui entraîne ce soulèvement. Heureusement, l'élévation ne semble pas annoncer une catastrophe imminente, a déclaré Bob Smith...« Sur la base de preuves géologiques, Yellowstone a probablement vu un cycle continu d'élévation puis de régression au cours des 15 000 dernières années, et ce cycle continuera probablement », a déclaré Bob Smith. Les enquêtes montrent, par exemple, que la caldeira a augmenté d'environ 18 centimètres entre 1976 et 1984 avant de redescendre d'environ 14 centimètres au cours de la décennie suivante. Il ajoute « ces caldeiras ont tendance à monter et descendre, mais de temps en temps, elles créent des explosions hydrothermales, des tremblements de terre, ou des éruptions volcaniques »...

Quelque 3000 tremblements de terre secouent chaque année Yellowstone. Par exemple, entre le 26 décembre

 

2008 et le 8 janvier 2009, environ 900 séismes se sont produits dans une zone localisée autour du lac

 

Yellowstone. Cette concentration de secousses pourrait avoir relâché la pression du magma dans le réservoir en

 

permettant aux fluides de s'échapper ralentissant du coup l'élévation du sol, comme l'indique Smith de

 

l'Université de l'Utah.

 

 

voir également: carte chambre magmatique et impact d'une éruptionlink

 

Hors 7 km, c'est l'épaisseur de la croûte océanique en moyenne... Et précisément le fond des océans au niveau des dorsales est le siège de remontées de lave constantes, surtout au niveau de dorsale jeune.
Et si ce phénomène était à relier avec la formation d'une nouvelle mer ou grand lac? Puisque qu'à l'échelle géologique notre planète ne cesse d'évoluer, faire et défaire les reliefs? Cette épaisseur semble indiquer que la caldeira est arrivé à un point éruptif critique, ne risque t-on pas de voir une accélération brutale de la montée du magma? Quand le magma ne sera qu'à trois kilomètres, les décisions qui seront prises alors dans l'urgence risquent d'être ou trop tardives ou avoir des conséquences dramatiques.

Ne faudrait-il pas dès maintenant commencer à désurbaniser ce territoire qui recouvre environ les 2/3 des USA et une partie du Canada qui se retrouveront sous des mètres de larves et cendres? C'est pour tenter d'apporter une solution limitant les conséquences d'un tel cataclysme que ce blog a été ouvert(voir article: Faire face aux désastres planétaires qui s'annoncent ,c'est déjà s'organiser politiquement à l'échelle planétaire ).

Et le roman que je commençais à écrire en 2007(publié en 2009), "Le temps des révélations" avait pour but d'ouvrir une réflexion sur les mesures qui devraient être prises face à un danger d'explosion de la caldeira et sur les conséquences de l'explosion limitées par une nouvelle organisation de solidarité à l'échelle planétaire.

 

link  publibook.com

En 2007, j'écrivais un roman "le temps des révélations", on n'y voit un président des USA demandant la fermeture de tous les puits de pétrole de Yellowstone car la caldeira va exploser, alors que son précurseur, Busch, avaient au contraire autoriser de nouveaux puits...Peu après son élection, effectivement, Obama ferma ces puits... Ce roman présente une évolution psychologique des sociétés humaines, décrit l'évacuation provoqué par une explosion prévue, et une nouvelle organisation mondiale qui en découle

 

Le Temps des révélations

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans vulcanologie climat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages