Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:21

- Un premier exemple de l'urgence de bâtir un monde viable écolo-babiste. (lire:BATIR UN MONDE VIABLE ce n'est pas se préoccuper uniquement du réchauffement climatique...)

 

La conférence de Copenhague s'est déroulée sur la base des travaux du G.I.E.C, qui en 2001 remit son rapport sur le réchauffement climatique, à savoir les gaz à effet de serre produit par l'activité humaine accélérait de manière dramatique le réchauffement climatique, et préconisait des mesures afin de diminuer la production de ses gazs afin de limiter à 2° le réchauffement climatique. Mais dans les courbes du GIEC ne figurait pas le bilan prévisionnel en du réchauffement climatique en cas de fonte du permafrost(sol gelé en zone artique) parce qu 'en 2001 les scientifiques du GIEC pensaient que le permafrost ne fondrait pas, grave erreur que constatèrent des chercheurs en 2004!! Hors la fonte du permafrost libère du méthane, puissant gaz à effet de serre, 23 fois plus puissant que le gaz carbonique. La quantité de méthane dans l'atmosphère est très faible, hors la quantité stocké dans le permafrost principalement, mais aussi dans les fonds des océans qui eux aussi dégaze de la même manière que le permafrost, est 3000 fois supérieur à celle de l'atmosphère.  (voir articles à ce sujet sur www.planete-info.fr))

Si le dégazage du méthane augmente, ce qui semble être le cas, nous irons donc vers un réchauffement dramatique sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Et si le dégazage du méthane entraîne un important réchauffement, alors l'évaporation des océans augmentera, augmentant de manière apocalyptique la vapeur d'eau dans l'atmosmhère. Hors si le CO2 représente 74°/° des rejets de gazs à effet de serre lié à l'activité humaine, la quantité de gaz liée aux activité humaine est faible, face à l'effet de serre de la vapeur d'eau qui représente 3/4 de la totalité des gaz à effet de serre qui réchauffe la terre et ont permis la vie.

Les USA et 13 autres pays en 2004, et maintenant 20 pays au total se sont penchés sur l'exploitation du méthane qui sera peut être une source énergétique propre pouvant satisfaire nos besoins énergétiques. Mais pour l'instant l'exploitation est onéreuse, dangereuse du fait du caractère inflammable du gaz méthane, dangereux également pour l'environnement s'il y a rejet accidentel dans l'atmosphère. Que l'exploitation du méthane nous sauve d'un désastre écologique en limitant le dégazage dans l'atmosphère, il est impossible pour l'instant de savoir si les hommes gagneront cette course contre la montre et...contre la mort de notre civilisation.

Une chose reste certaine: il faut prévoir une terre d'acceuil pour toute population, et gagner des terres sur les déserts tel que le préconise l'idéologie écolobabiste.

 

 

 

- Un deuxième  exemple de l'urgence du programme écolobabiste". "bâtir un monde viable".(lire: BATIR UN MONDE VIABLE ce n'est pas se préoccuper uniquement du réchauffement climatique... )

 

source: revue diplomatie n°44:
-Diplomatie européenne: sur quoi porte les blocages?


Dans la plupart des pays méditerranéens, les ressources en eau sont surexploitées et certaines d'entre elles atteignent un indice d'exploitation des ressources en eau renouvelables de plus de 100°/°.
Les objectifs opérationnels de la stratégie pour l'eau de la Méditerranée basés à court terme(2012-2015), moyen(2016- 2020) et long terme(2021-2025 et au delà) sont définis en 20 points. Aucun de ces points ne fait l'objet d'opposition de la part des participants. Cependant, réunis à Barcelone le 13 avril, les représentants de 43 pays de l'Union pour la méditerranée ne sont pas parvenus à entériner une stratégie de gestion commune des ressources en eau dans le bassin méditerranéen. Les dissensions sur la façon de nommer les territoires palestiniens dans le document ouvrant la session ont empêché l'accord(mention de "territoires occupés" proposés par les pays arabes, alors qu'Israël proposait le terme de "territoires sous occupation").
-On ne peut donc séparer les accords sur le développement durable des accords permettant une stabilité politique et le respect des droits de l'homme.

 Les points d'opposition portèrent sur l'introduction du document final, "l'objectif de la stratégie est de contribuer, notamment, à préserver les rares ressources en eau, à améliorer la gouvernance de l'eau ainsi que les services d'eau potable et d'assainissement et leur pérennité, à préserver la santé publique et les fonctions des écosystèmes, mais également à promouvoir le développement durable, l'éradication de la pauvreté, la paix, la sécurité internationale et la justice, le respect des droits de l'homme et de l'égalité des sexes, l'éradication des causes profondes des difficultés,y compris sur les territoires occupés(opposition d'Israël), la pauvreté, l'exclusion sociale.
-Ce traité avait notamment pour ambition de prévenir les conflits liés à une eau transfrontalière:

"Mettre en application et/ou promouvoir des actions concrètes pour améliorer la coopération sur l'utilisation durable et la protection des ressources en eau transfrontalière par des mesures coordonnées des états riverains, en confromité avec le droit international, ...en utilisant des traités pour la prévention des conflits.(ex: la convention des nations unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux, à des fins autres que la navigation de 1997)(opposition de la Turquie qui remplace "droit relatif" par "principes convenus")

 

-On discute, on discute, et l'heure du temps planétaire change, sans que rien ne soit fait, il est urgent de réorganiser la planète en grande régions planétaires et de trouver un système de gouvernance écologique et économique en ce qui conerne l'énergie et l'eau, à l'échelle des catastrophes à laquelle nous serons confrontés: planétaire.

un monde conçu à l'image des anneaux olympiques qui s'entrecroisent

 

Le système monétaire

 

Le roman le temps des révélations avait vu juste...Peut-il proposer également une solution à la crise en Grèce?

 

link une solution écolobabiste pour la libye


Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans géopolitique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages