Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 08:13

Les dinosaures sont morts accidentellement il y a 65 000 ans, favorisant par leur disparition la multiplication et l'évolution des mamifères, et donc des hominidés  qui sont donc apparus précocément  il y a environ 2millions d'années. Homo sapiens lui, est un rescapé de l'extinction des hominidés, il y a 75 000 ans, lors de l'explosion de la caldeira de Toba sur l'ïle de Sumatra.

En effet, l'impact d'une grosse météorite dans le golf du Mexique, entraîna une extinction régionnale mais aurait également été à l'origine d'une activité volcanique majeure, et de l'activité d'un point chaud: les trappes de Sibérie, plongeant la terre entière dans un hiver nucléaire entraînant la disparition des grands dinosaures et permettant l'expansion de petits mamifères qui dans leur terrier pouvait survivre au froid et se nourir des cadavres. Donc sans l'impact de cette météorite, les dinosaures auraient probablement survécut jusqu'à il y a 75 000 ans, et l'histoire des mamifères évoluant vers des humanoïdes n'aurait commencé il y a seulement 75 000 ans, et les homo ne seraient pas encore apparus puisque l'on fait remonter à 2 millions d'années le premier homo de la famille des hominidés qui regroupe l'homme et les grands singes. Homo sapiens serait un survivant de l'extinction des autres espèces homo qui serait survenue également il y a environ 75 000 ans, provoquant un "étranglement génétique" qui conduisit à l'apparition et la domination de homo-sapien-sapien(homo sapiens se divisant en néanderthalis et sapien-sapien). Sans la chute de cette météorite nous apparaîtrions donc seulement dans plus d'un million d'années et peut être serions nous en compétition avec les autres hominidés, il n'y aurait pas eu cet étranglement génétique et l'homme moderne n'aurait peut être jamais vu le jour!

-Cependant, rien n'est sûre: certes cette météorite provoqua l'accouchement précoce de l'espèce humaine, mais elle n'a peut être fait qu'accélérer ce qui était en train de se préparer: l'armageddon des dinosaures! Réfléchissons: le climat était chaud, humide, sur une bonne partie du globe, l'activité volcanique à l'époque des dinosaures, avant même ce cataclysme provoqué par la météore géante, importante. Hors on sait que des phénomènes cosmiques (comme cela se produira en 2012, l'alignement de trois planètes avec la terre), engendrant une augmentation de l'attraction sur la terre et donc des océans, diminue la pression sur les plaques tectoniques, favorisent leur mouvement et par conséquent l'activité volcanique qui peut devenir apocalyptique. De la même manière un réchauffement majeur, peut être lié à l'activité solaire, engendrant une forte augmentation de l'évaporation des océans aura pour conséquence d'une part d'augmenter la vapeur d'eau atmosphérique et donc l'effet de serre engendrant un cercle vicieux du réchauffement, et d'autre part de diminuer la pression des océans et donc augmenter les mouvements des plaques tectoniques le long des failles et engendrer séïsmes et volcanisme majeurs. Donc les trappes de Sibérie seraient rentrés en activité suite au réchauffement, et auraient engendrés un refroidissement climatique simplement un peu plus tard, empêchant ainsi la mort de la planète par désertification liée à un réchauffement incompatible avec la vie.

Hors actuellement il semble que nous entrions dans une phase de réchauffement majeur puisque la fonte du permafrost en arctique et en Sibérie orientale, libère du méthane, gaz à l'effet de serre 27 fois supérieur au CO2, dont le stock terrestre est évalué à 3000 fois supérieur au stock atmosphérique. Ce réchauffement provoqué par le méthane(et c'est  également ce qui a du se passer à l'époque des dinosaures, ces herbivores géants libéraient des quantités de méthane sans doute très importantes) engendra à son tour une évaporation majeure des océans et donc en diminuant la pression sur les plaques tectoniques, une reprise cataclysmique des séïsmes et de l'activité volcanique.

 

- Et là deux scénarios sont possibles:

-soit un volcanisme majeur, l'explosion d'une caldeira (comme Yellowstone), engendrera un refroidissement provoquant un hiver volcanique comme le fit la caldeira de Toba il y a 75 000 ans, arrêtant le dégazage du méthane, et un cataclysme qui réduira fortement la population humaine et les espèces animales et donc les facteurs de réchauffement climatique.

-soit les ondes sismiques provoquées par les mouvements des plaques tectoniques favorisés par l'évaporation des océans et l'alignement des planètes en 2012, provoquera le réveil d'un point chaud, comme celui ayant donné naissance au volcan de l'erta ale dans la dépression du Danakil en Ethiopie.


Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans vulcanologie climat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages