Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 17:52

link France 5 le mythe de l'Eldorado.

 

Documentaire passionnant et émouvant! Une vraie enquête scientifique qui nous fait découvrir ce qui était le paradis pour un peuple primaire(j'entends par là une civilisation ancestrale basé sur la satisfaction des besoins primaires, notamment se nourrir): une source de sel qui permet de conserver des aliments(viande notamment) et a une valeur commercial d'échanges avec d'autre tributs. D'autre part j'ai été très intéressé par le rituel religieux qui évoque de manière troublante une démarche spirituelle commune à des civilisations ancestrales. A savoir l'adoration du soleil comme source de vie et de mort, les manifestations de volcanisme interprétées comme des manifestation divines, et le lien entre le soleil et les forces souterraines(volcanisme): barque solaire chez les égyptiens qui la nuit dompte les forces souterraines, disparaissant sous terre à l'ouest et ressortant de terre à l'est, de même dans les tablettes de Gilgamesh à Summer, où le soleil "sort de terre" et cette sortie dont la description évoque un volcan en activité ou lac de lave. De même, les récits bibliques sont remplis de description évoquant fortement des manifestations sismiques, et l'association de Jésus au soleil et ses douze apôtres comme les douze heures solaires. Quand à l'enfouissement de statuette en or dans les foyers de cette cité indienne, on le retrouve avec les descriptions des statuettes de dieux "domestiques" dans les foyers des hébreux dans le livre de la genèse.(thépharims, notamment ceux que dérobent Rachel, épouse de Jacob, à son père, avant de s'enfuir avec Jacob). Hors ce lac de montagne dans un creux parfaitement circulaire au sommet, n'est pas sans évoquer un lac au sein d'un cratère volcanique. Il serait intéressant de savoir si c'est le cas, où si ses indiens ont connu des sites volcaniques ailleurs au cours d'une migration auxquels ils assimilent leur montagne.

On comprend mieux le sens de ce cérémonial de l'or: des statuettes enfouis dans les foyers jouant le rôle de "thépharim", pour protéger le foyer de la colère du Dieu de feu, soleil ou volcan, et les offrandes en or dans ce lac pour éviter la colère divine destructrice, le chef soupoudré d'or "Eldorado", assimilé au fils du roi soleil, et réclamant sa protection. Ces offrandes montraient des moeurs plus douces qu'une civilisation secondaire(sophistifications culturelles religieuses, architecturales, politique étatique ambitieuse..) comme les aztèques ou Maya sacrifiant au soleil un grand nombre de vie humaine.
lire:

link http://www.mariejeannejourdan.com/pages/LEternel_Dieu_des_Hebreux_et_Seth_Dieu_des_egyptiens_le_meme_caractere_volcanique--1894659.html

 

La lignée du roi Midas au temps présent.

 

Quand évolution psychologique, histoire et religion ne font qu'un

 

L'épopée de Gilgamesh rapportée par les tablettes sumérienne du 3eme Millénaire avant J.C, semble avoir inspiré le livre de la génèse biblique.

 

Quand mythes et légendes ne sont peut être que résurgence d'une mémoire inconsciente ancestral

 

Histoire de Satan qui devint le Diable.

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages