Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 23:03

- Bruno Gollnisch a raison de refuser de polémiquer à l'heure actuelle sur l'opportunité ou non du défilé du 14 juillet, tout en rappelant que c'est un moment de communion fort entre l'armée et le peuple.

- Quand des jeunes gens meurent en Afghanistan, l'urgence pour des politiques est de savoir comment finir cette guerre au plus vite tout en sachant en tirer un avantage en stabilité pour ce pays et sécuritaire pour la France afin que que le sacrifice de la vie de ces jeunes gens n'ai pas été vain.

- Bien sûr qu'Eva Joly a raison de dire que la prise de la bastille, symbole de la mise en question du pouvoir royal absolu, mais surtout arbitraire, et des privilèges à une époque où le peuple criait famine ne fut pas l'oeuvre de l'armée.

- Heureusement car cette prise fut guère glorieuse: manipulée, la foule pensait la bastille remplit de prisonniers politique, il n'y avait que 7 prisonniers mais le geolier, lui, perdit la vie. En fait si l'on devait célébrer cette prise de la bastille qui n'était qu'un symbole d'une tyrannie passée, la bastille à cette époque ne jouant plus son rôle de prison royale qu'elle eut par le passé.

 

- En fait, si l'on voulait faire défiler que les représentants de la classe sociale responsables de la prise de la bastille, on devrait ne faire défiler que...les parisiens!

Wikipédia sur internet, fait fort justement remarquer qu'en fait la date de commémoration de la Bastille fut prise comme référence pour une fête nationale annuelle: la fête de l'unité nationale marqué par lors du premier anniversaire par la "fête de la fédération". La chute de la Bastille, symbole du pouvoir absolu et de l'arbitraire, prise comme date pour cet évènement qui réunissait tous les députés et en présence du roi, devait symboliser un retour de la stabilité politique sur la base d'une royauté constitutionnelle, à cette époque, le peuple restait très attaché à la un gouvernement monarchique mais voulait être entendu. Si un symbole se rattachant au 14 juillet doit resté d'actualité, c'est bien celui de "l'unité nationnale"

- Aussi la proposition d'Eva Joly que toutes les classes sociales participent au défilé du 14 juillet est parfaitement recevable. Et ce serait le cas si notre armée n'était pas composé uniquement de professionnels mais aussi "d'appelés" dans le cadre d'un service national civile ou militaire.

- Je suis partisante de la restauration d'un service national obligatoire pour deux raisons:

- C'est le meilleur moyen de lutter contre le communautarisme en faisant vivre ensemble des jeunes de divers horizons et donner un sens concret au mot "nation".

- c'est aussi un moyen de lutter contre l'exclusion sociale, en évaluant les difficultés pouvant empêcher l'insertion sociale au cours du service civil et en y remédiant, en proposant pour certains une formation ou apprentissage pouvant déboucher sur un métier à la fin de leur séjour.
 

Le service civique national doit être obligatoire et proposer deux options:

  • le service national militaire sur sélection de volontaires

  • le service national civil ouvert à tous, y compris aux personnes handicapées qui en feraient la demande et qui se verraient proposer un service compatible avec leur handicap.

 
Sa durée pourrait varier suivant les cas de 3mois à 12mois, et l'âge à laquelle il serait effectué pourrait varier de 14 ans à 18 ans.

  • - A partir de 14 ans en cas de délit comme le vol, l'usage de stupéfiants, de bagarres dans la rue...ect pour une durée variable de 6mois à un an sur décision du  juge des enfants, jusqu'à réintégration d'un circuit scolaire ou d'apprentissage et possibilité de le fractionner exemple:condamnation à 6mois en mai, possibilité de faire 4mois de mai à août, reprise d'une scolarisation ou apprentissage, puis deux mois pendant les congés scolaires. Au cours du service, évaluation du niveau scolaire du délinquant, remise à niveau lui permettant une réintégration dans un circuit formateur.

 

  • A la fin de la scolarisation, c'est à dire à partir de 16ans ou après obtention du bacchalauréat(après la deuxième présentation de rattrapage au bacchalauréat maximum sauf pour raison de santé), avant le 21ème anniversaire, pour une durée de 6mois ou deux fois trois mois pour les étudiants(pendant les congés scolaires d'été)


Pour les femmes, compte tenu du préjudice professionnel lié aux grossesses et maternités, le service national obligatoire sera de nature civil et pour une durée minimum de trois mois.

  • cependant le service national militaire ou civile de 6 mois leur est ouvert également avec une possibilité de fractionnement: 3mois puis 1mois et demi deux fois.
  • Au cours des trois mois obligatoires de service minimum, une formation sera donné concernant la nutrition et diététique, puériculture, allaitement maternel, apprentissage de la lecture et méthode Montéssori, aide à l'arrêt du tabagisme si prise de contraceptif médicamenteux ou si grossesse envisagée, sport+++ en vue d'augmenter l'endurance et facilité la perte de poids si surpoids.
  • Le service minimum consistera notamment à l'aide à l'encadrement en maternelle, primaire, lors de sorties scolaires, ou en centre aéré ou encore animation en maisons de retraite.
  • Les femmes qui à 50 n'auront pas été mère(ou n'auront pas eu d' enfants à charge bénévolement ou pris part à des actions humanitaires) et qui à 18 ans auront effectué un service minimum de 3mois, effectueront un service civil de 3 mois de soutien scolaire ou aide à l'encadrement, soit 3h de soutien scolaire ou une demie journée par semaine pendant 3mois.

- A la fin de leur service national, le titre de citoyen français sera reconnu à celui qui l'aura effectué, et l'état aura envers lui un devoir d'assistance si le sujet n'a pas de domicile ni de travail.

- Le service militaire civil pourra être prolongé si celui qui l'a effectué ne peut justifier d'un logement et d'une formation ou d'un travail que l'état devra lui proposer dans un délai maximum de 3 mois après la fin de son service.





.

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages