Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 08:13

- Il semble maintenant avéré que la bipédie(station debout) a précédé l'apparition des grands singes actuelles, ce que certains traduisent par "le singe descend de l'homme".

- En ce qui me concerne, je conteste l'appartenance de l'homme à la famille des primates et un lien monophylétique entre l'homme et le singe.

- L'homme est un plantigrade, c'est à dire qu'il se déplace en posant toute la plante et le métatarse au sol au même titre que l'ours et le panda, le raton laveur, le lapin, le blaireau, la souris...mais pas les primates qui ont un gros orteil opposable comme le pouce de la main de l'homme. L' homme et le singe sont considérés de la même famille du fait que tous deux présentent une main au pouce opposable, du comportement social évolué et des capacités cognitives des grands singes, surtout les chimpanzés,et parmi eux, les bonobos.

-La main de l'homme au pouce opposable, présente cependant des différences anatomiques notables avec celle du chimpanzé(link) :

homme                      chimpanzé

pouce:                      long et épais                               court et mince

phalanges:              non incurvées                               incurvées

sensibilité des

bouts des doigts:   grande                                            faible

pince pouce et

autre doigts:          les objets sont saisis entre         les objets sont saisis entre le pouce

le pouce et le bout des                et la première phalange

autres doigts

- Des points communs de part les capacités cognitives et les caractéristiques comportementales peuvent résulter d'une évolution convergente sans qu'il y ait parenté phylogénétique. Ce fut le cas de la protection de la progéniture qui s'organisa dans différentes classes animales au cours de l'évolution, ce fut le cas de l'évolution parallèle au sein de la classe des mammifères des deux sous classes, les mammifères placentaires et les mammifères marsupiaux: évolution séparée sur des aires géographiques séparées aboutisant à des "doubles évolutifs", et quand le passage du Panama permit de joindre l'Amérique du Nord à celle du Sud, les mammifères placentaires du nord migrèrent au sud et progressivement éliminèrent leur "double" marsupial(un marsupial, comme le Kangourou a une gestation de 35 jours, accouche donc d'un embryon qui poursuivra son évlution dans la poche marsupial pendant 235 à 250 jours.) Cette suprématie des placentaires semble être lié au mode de gestation qui permet un meilleur développement physiologique entre espèces placentaires - marsupiales comparables( les marsupiaux compte non seulement des herbivores mais aussi des carnivores comme le tigre à dents de sabre, le loups de Tasmanie ou le chat marsupial) ou encore par la possibilité d'une immunité meilleure chez des placentaires jouant le rôle de vecteurs pour des affections épidémiques. Il en fut de même quand les européens introduirent des mammifères placentaires en Australie qui firent des ravages dans la faune marsupiale.

- La classification phylogénétique, s'appuie quand c'est possible, sur des données embryologiques, comparons donc la gestation de l'homme et du chimpanzé:

• La gestation de l'homme est plus longue que celle du chimpanzé, et pourtant, à la naissance, le petit du chimpanzé est plus mature que celui de l'homme:
  • l'ossification du nouveau né chimpanzé est plus avancé que celle du nouveau né humain, le crâne  notamment,les           doigts qui à la naissance ne comporte aucun points d'ossification, et les dents absentes....
  •  L 'évolution neurologique d'un cerveau d'un chimpanzé nouveau né correspond à celle d'un nourrisson de 6mois.

- L'homme semble donc accouché, non pas d'un embryon comme un marsupial mais d'un foetus. Phénomène nommé

néoténie. Hors ce phénomène est également observé chez un autre plantigrade: l'ours. A la naissance, l'ourson est aveugle, édentée et chauve. Le Panda affilié a la famille des ursidés, présente un faux pouce opposable, c'est à dire un os sésamoïde transformé en pouce qui s'oppose aux cinq autres doigts(le panda a 6 doigts), hors précisément , il existe des malformations congénitales de main à 6 doigts chez des humains.,

- D'autre part, des analyses ADN ont prouvés que de petit mammifères arboricoles se déplaçant en vol plané grace à une membrane entre les membres supérieur et inférieur, les cynocéphalus(nommés "écureuil volants" que l'on rapprocha à tort précédemment aux chiroptères, famille des chauves -souris), sont un genre proche des primates, si bien qu'une équipe a décidé de les classer définitivement dans les primates.

On peut donc émettre l'hypothèse que l'homme est le dernier maillon de l'évolution des ursidés, que les australopithèques étaient des ursidés frugivores et proche du Panda, et que les chimpanzés sont l'aboutissement d'une lignée évolutive dont un cynocéphalus était peut être l'ancêtre. Rappelons que si le chimpanzé a 98,5 °/° de ses séquences d'ADN commun avec l'homme, l'homme a 46 chromosomes, le chimpanzé 48, les six familles d'ours 74. L'évolution d'un ursidé vers l'homme a t-elle pu se faire par une perte de chromosomes?

- S'il est bien difficile d'établir une filiation phylogénétique pour l'homme, on peut cependant parler entre l'homme et le chimpanzé, d'évolutions parallèles aboutissant à une convergence évolutive partielle des capacités cognitives et du comportement social, comme il en a été entre les mammifères placentaires et marsupiaux.

Il a été constaté des hybridations entre deux espèces de singes différentes donnant une descendance féconde, des fossiles d'homoninés en faveur de métissage.

On peut supposer que l'homme est peut être le résultat d'acquis par métissage successifs, entre homo habilis et homo ergaster, entre homo sapiens et homo ergaster, entre homo sapiens sapiens et homo néanderthalis(ce que l'étude de l'ADN confirme pour 1°/° del'ADN), et entre métis. La sélection naturelle sélectionnant les métis "positifs", c'est à dire héritant des acquis de chaque parents présentant un avantage adaptatif aux différents milieux colonisés par l'homme. Les différentes races humaines originelles seraient donc le résultat d'un même métissage, mais avec selon les populations, des variations du pourcentage du patrimoine génétique spécifique de chaque ancêtre homo.

- lire également: Notre ancêtre Panda

Les virus sont les artisans de l'évolution du Vivant.

linkconnaitrons nous la même fin que l'homme du Néanderthal ?