Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 20:08

De nombreux collectifs contre l'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux ont vu le jour: Haut Bugey, Bresse Revermont, Haute Savoie, Savoie, Bugey sud, Gex, Valromey, Jura, Val des Usses, Blye, Savoie, 38, 39. Je livre ceci à votre réflexion qui ne saurait laisser indifférent des amoureux de leur région.

  • Allons nous prendre le risque de ruiner des régions aussi belles quand on connaît les conséquences de l'exploitation du gaz de schiste aux USA ou Canada: réseau hydraulique contaminé définitivement à tel point que l'on peut voir des eaux de source si riche en méthane(utilisé pour la fracturation) qu'elle s'enflamme? L'analyse des sources dans le Wyomming à Pavillion a montré la présence en quantité importante de gaz comme l'éthane, propane, diesel dans une eau potable avant la fracturation et les habitants furent dans l'obligation d'utiliser l'eau minéral, certes payée par la compagnie d'exploitation. L'explication? on fore jusqu'à 3 km sous terre, et on ignorait jusque là qu'il existait aussi des marées de la croûte terrestre avec d'infimes mouvements verticaux mais suffisant pour fracturer les forages en quelques années; d'autre part la fracturation déclenche de mini séismes. Et tout géologue vous le dira, dans une région sismique la multiplication de petits séismes accélère le déclenchement d'un grand séisme. D'autre part qui peut garantir que cette sismicité dans un sol poreux regorgeant d'eau ne soit un jour à l'origine d'une liquéfaction des sols et d'un monumentale glissement de terre?
  • Lors d'un tremblement de terre un nuage toxique produit par la fracturation peut être libéré à l'air libre. C'est peut être là qu'il faut chercher l'explication à la mort subite de 100 000  poisson en Arkansas dans une zone exploitée ou pourquoi en pleine nuit des oiseaux s'envolent pour mourir par milliers un peu plus loin...Jusqu'où notre soif énergivore nous entraînera t - elle? Jusqu'à la folie du légendaire Midas qui mourut de faim et de soif entouré de son or?
  • Une telle exploitation est un danger mortel à la fois pour l'agriculture et le tourisme, mais surtout pour la population. les associations craignent une autorisation de permis pour les Moussières et pour Gex. Notre sous sol Karstique est un véritable gruyère fait de multiples interconnexions de sources souterraines et la pollution de la source de la Moullaz par les forages d'exploration en 1990 en est la preuve encore aujourd'hui. Le Rhône pourrait devenir la seule source d'eau potable, d'autre part la fracturation nécessite une consommation d'eau considérable. Une contamination radioactive de l'eau par des éléments de la roche est également possible. C'est un véritable cocktail chimique utilisé pour la fracturation et cancérigène garantit!(benzène et dérivés, formaldéhyde, naphtalène, toluène, xylène...)
  • Pourquoi investir dans un tel projet dangereux et de rentabilité plus qu'incertaine, lorsqu'on sait où la politique énergétique doit se tourner: vers les énergies renouvelables, en associant solaire et éolien, en utilisant cette énergie pour l'hydrolyse de l'eau et en stockant l'énergie dans les piles à combustibles d'hydrogène. En faisant une politique énergétique région par région, en décentralisant pour consommer là où une énergie locale peut être utilisée. Bien entendu, une politique d'implantation de la France au Sahara et une préservation de nos sols apparait bien plus opportune. Ou en est le projet français d'exploitation sous pression des hydrates de méthane des sédiments marins de nos territoires d'outre mer associé au captage de CO2(donc double gain dans la lutte contre le réchauffement climatique ce qui est plutôt rare dans une exploitation énergétique!) sponsorisé par gaz de France. L'optimisation des techniques déjà existantes dans ce domaine devrait ouvrir la voie à une énergie rentable+++ pour des siècles(au lieu de quelques dizaines et hypothétiques années pour le gaz de schiste) non polluante et diminuant les gaz à effet de serre si le risque accidentel de libération atmosphérique est réduit au maximum. 

  source: notre-planète.info

 

Le projet de construction de l'aéroport de notre dame des landes va sacrifier 1640 hectares de bocage en parti classé ZNIEFF(intérêt écologique faune et flore), alors que zones désertiques se sont étendues aussi vite que la démographie humaine et la déforestation progressait, ce fut ensuite aux terres fertiles de se voir couvertes du linceuil bitumé.

Quand de tels projets dévastent une région(aéroport) ou menace la population(gaz de schiste), n'est ce pas d'abord aux régionaux de se prononcer? C'est pourquoi ecolobabisme.com réclame un parlement régional souverain dans tout projet qui ne concerne pas la sécurité nationale.

- Et qu'adveindra t-il de nous si, comme cela se produira un jour(caldeira de Yellowstone par exemple) un cataclysme écologique touchait préférentiellement l'hémisphère nord où la majorité des terres se situent?

Partager cet article

Repost 0
Published by mariejeannejourdan - dans géopolitique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartographie
  • Cartographie
  • : cartographies géopolitiques crées d'après le roman "le temps des révélations".voir site: http://marie_jeanne_ jourdan.publibook.com Roman à thèmes: sociologie, philosophie religieuse, cataclysme planétaire et organisation sociale à l'échelle planétaire permettant d'y faire face.
  • Contact

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Archives

Pages